Tunisie – Commémoration de l’assassinat de Farhat Hached : L’UGTT attaquée (images)

Des confrontations ont eu lieu, mardi après-midi, entre des membres de la ligue de protection de la révolution et des syndicalistes de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui devait organiser une marche en direction de la Kasbah pour commémorer le 60ème anniversaire de l’assassinat du leader Farhat Hached.

Les partisans de la ligue de protection de la révolution se sont rassemblés en grand nombre à la Place Mohamed Ali Hammi à Tunis devant le siège de l’UGTT, appelant à l’assainissement de l’organisation syndicale des symboles de l’ancien régime et à la garantie de son indépendance. Les échanges d’accusations entre les deux parties ont dégénéré en confrontations contraignant les commerces environnants à fermer leurs boutiques, a constaté le journaliste de l’agence TAP.

La marche de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) organisée, mardi, à la Kasbah, à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, a été perturbée par des jets de pierres.

Des membres appartenant, principalement, à la ligue de protection de la révolution, venus en grand nombre, ont tenté d’entraver la marche, conduite par le secrétaire général de la centrale syndicale, Hassine Abassi et des membres de son bureau exécutif, et proféré des insultes et diverses accusations à leur égard.

Des unités de la sûreté se sont déployées massivement sur la place de la Kasbah et les environs du mausolée de Farhat Hached, a constaté le journaliste de la TAP.

Les syndicalistes participants à la marche sont, toutefois, parvenu à accéder au mausolée du leader syndical, où ils ont récité la Fatiha à sa mémoire.

Auparavant, des membres du bureau exécutif de l’UGTT et des syndicalistes avaient été agressés, place Mohamed Ali, avant le départ de cette marche, selon le témoignage du secrétaire général de l’UGTT et de plusieurs syndicalistes.

[flgallery id=90 /]

 

Le secrétaire général de la fédération des finances relevant de l’UGTT Chedly Baazaoui, a accusé dans une déclaration à l’agence TAP, le Mouvement Ennahdha et la ligue de protection de la révolution d’avoir organisé le rassemblement, précisant que ces groupes ont tenté d’investir le siège de l’organisation syndicale et ont agressé physiquement le secrétaire général adjoint chargé de la fonction publique au sein de l’UGTT Hfaiedh Hfaiedh. En revanche, aucun membre de la ligue de protection de la révolution n’a accepté de donner une déclaration au journaliste de l’agence TAP qui a relevé l’absence des forces de sécurité sur les lieux.

WMC/TAP