Priorités économiques de la Tunisie ,thème du Forum de Davos à Tunis

Une table ronde du Forum économique mondial de Davos sera organisée, jeudi 6 décembre 2012, sur le thème “priorités économiques de la Tunisie”.

Cette rencontre, à laquelle vont assister d’éminentes personnalités mondiales et nationales, réunira des experts, universitaires et hommes d’affaires Tunisiens et européens et autres provenant de pays asiatiques et américains, a déclaré, lundi à la TAP, Ridha Saidi, ministre chargé des dossiers économiques et sociaux auprès de la présidence du gouvernement.

L’objectif de la manifestation est d’informer les décideurs économiques dans le monde sur la réalité socio- économique en Tunisie et sur les défis auxquels fait face le pays, a-t-il ajouté.

Elle vise également à faire mieux connaitre l’expérience de la transition démocratique en Tunisie et à donner une idée sur le climat d’affaires et sur les opportunités d’investissement offertes par le pays.

D’après M. Saidi, des entretiens sont prévus mercredi prochain (5 décembre) entre le chef du gouvernement provisioire et certains de ses assistants et les représentants du Forum de Davos.

Des séances à huis clos auront egalement lieu jeudi matin entre les deux parties avant l’ouverture officielle (jeudi après-midi) de la rencontre.

Quatre thèmes principaux seront abordés dans le cadre de cette rencontre: “le renforcement de la compétitivité dans la période de transition”, “la nécessité de créer des emplois et d’exploiter le potentiel des jeunes”, “les risques pour assurer les investissements dans la phase de transition démocratique” et “l’édification des institutions pour une gouvernance efficace et un contrat social renouvelé”.

Une conférence de presse sera tenue à l’issue de la rencontre pour présenter ses recommandations.

WMC/TAP