Une cérémonie marquant la commémoration du 60e anniversaire du martyre du leader syndicaliste, Farhat Hached, a été organisée, dimanche, à chouchat Radès, endroit où a été assassiné le fondateur de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).
Noureddine Hached, fils du défunt a annoncé, à cette occasion, le projet de création, à Chouchat Rades, de l’institut Farhat Hached pour la formation syndicale et l’éducation ouvrière qui relèvera de la centrale syndicale. Il a, également, annoncé la création de la fondation Farhat Hached qui rassemblera deux mille documents relatifs au leader disparu ainsi que 10 à 20 mille brochures ayant trait à l’histoire du mouvement national.
Le fils du disparu avait, auparavant, parlé des circonstances de l’assassinat de son père, soulignant que le projet pour lequel Farhat Hached a sacrifié sa vie est encore vivant en allusion à l’UGTT qui n’appartient pas uniquement aux travailleurs mais à tout le peuple tunisien, a-t-il dit.
Il a indiqué que l’enquête judiciaire sur le meurtre de son père se poursuit bien que la justice française ait décidé de classer l’affaire. Pour sa part, Mohamed Ali Boughdiri, secrétaire général de l’union régionale du travail à Ben Arous a indiqué que la commémoration du martyre Farhat Hached sera, désormais, célébrée dans le gouvernorat de Ben Arous, le premier dimanche du mois de décembre de chaque année. La manifestation a été marquée par l’organisation d’une tente médicale pour mesurer la tension artérielle et le diabète et distribuer des médicaments. Plusieurs manifestations culturelles et artistiques ont été organisées à cette occasion.
WMC/TAP