Banque de Tunisie – Cession des 13% de Belhassen Trabelsi : Le dossier remis à la BCT

Pour M.Saiidi « Royal Luxembourg », a proposé une offre financière de 217,6 millions de dinars, contre 204, 8 millions de dinars présentés par le réseau bancaire français “CIC” (Crédit Industriel et Commercial) et 143 millions de dinars présentés par le groupe « Tunisia Holding » appartenant à l’homme d’affaires tunisien Slim Riahi.

Arès la vérification de la sécurité de l’opération de cession, « ce qui ne devrait pas prendre que quelques jours », selon ses propos, le Fonds Italo- Luxembourgeois décaissera en une seule tranche tout le montant requis et ce avant la fin de cette année, a-t-il affirmé.

Même si les rumeurs circulant sur la nature des activités de ce fonds seraient prouvées, le ministère des finances ne ferait pas appel automatiquement à l’investisseur qui a présenté la deuxième offre. «Un deuxième appel d’offres, a-t-il dit, sera lancé et l’affaire de cession sera reportée à l’année prochaine, s’il le faut», a-t-il précisé. Il a par ailleurs, indiqué que le représentant de «Royal Luxembourg » qu’il a reçu jeudi dernier, en présence du ministre des finances par intérim, a exprimé l’intérêt du fonds pour les cessions relatives à d’autres paticipations à l’instar de «Tunisiana».

Il a ajouté que le représentant du fonds était accompagné d’un investisseur italien intéressé par la réalisation d’une unité de fabrication de châssis de bus en Tunisie.

Ce fonds, a-t-il dit, est intéressé par l’investissement en Tunisie contrairement aux informations véhiculées sur sa nature spéculative. Il projette d’investir près de 700 millions de dinars dans plusieurs secteurs en Tunisie. Il est également, disposé à examiner toutes les opportunités d’investissements offertes dans le pays. Les perspectives de l’investissement y sont prometteuses notamment après l’obtention du statut de «partenaire privilégié» de l’UE.

WMC/TAP

Lire aussi:
Cession des 13% du capital de la BT à Royal Luxembourg : Slim Riahi et Aljoumhouri crient au scandale
Le Fonds d’investissement « Royal Luxembourg » remporte les 13% du capital de la Banque de Tunisie
Après le départ de Belhassen Trabelsi et Alia Abdallah, Elyès Jouini fait son come back à la Banque de Tunisie