Ligue 1 : L’Espérance caracole en tête

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) est revenue de son déplacement à Bizerte avec une précieuse victoire en poche (1-0), qui lui permet d’occuper la première place de la poule “A”. Dans la même poule, le Club Africain (CA) a inscrit son premier but de la saison et et décroché sa première victoire, au terme des matches de la quatrième journée du championnat de la Ligue I professionnelle de football disputés, dimanche 2 décembre 2012. Dans la poule “B”, le statu quo est de rigueur dans la mesure où les quatre rencontres de la journée se sont soldées par le score de parité. Sur la pelouse du stade 15 octobre de Bizerte, le leader de la poule “A, l’Espérance ST est parvenue à surmonter l’écueil du Club Athlétique Bizertin, dauphin de la saison écoulé. En effet, l’Espérance a fait le nécessaire dans un match palpitant, en s’imposant par le plus petit score. Le but de la rencontre a été inscrit par Iheb M’sakni dès la 16ème minute du match.

Les “Sang et or” poursuivent ainsi leur parcours positif en remportant quatre victoires en autant de rencontres, préservant ainsi la différence de points (4) qui le sépare du dauphin, la JS Kairouan. Pour sa part, le CA Bizertin régresse au 4ème rang avec 5 points, suite à la défaite essuyée face aux espérantistes.

Enfin…le CLub Africain a réussi, en accueillant l’Avenir Sportif de La Marsa (ASM) a surmonter son impuissance et son inefficacité offensives en inscrivant son premier but de la saison et en engrangeant sa première victoire après 3 nuls vierges successifs. L’algérien Abdelmoumen Djabou a été l’auteur du premier but clubiste à la 21′ minute du match avant que le jeune Mourad Hedhli ne double la marque en début de seconde mi-temps (51′).

Les banlieusards sont parvenus à réduire le score par le biais de l’ex-clubiste Nabil Missaoui à la 75′ minute du match. A la faveur de cette première victoire, les “Rouge et Blanc” occupent seuls la troisième place du tableau avec 6 points au compteur tandis que les protégés de Boucher sont cinquièmes du classement avec 4 points.

A Kairouan, la JS Kairouan a réussi à poursuivre sa marche positive débutée cette saison, confirmant ainsi ses intentions de jouer les premiers rôles, en s’imposant face à l’Olympique de Béja par 1 but à zéro, oeuvre de Laamari Bargougui à la 48ème minute de la rencontre. Grâce à cette victoire, les “Aghlabites” occupent la place du dauphin avec 8 points, tandis que leurs adversaires du jour ne sont que septièmes du classement avec 2 points seulement.

Au Kef, les protégés de l’entraîneur algérien Mustapha Kiwa ont réussi à gagner leur premier match de la saison, par le plus petit score, face à l’ES Zarzis. Les sudistes sont désormais la lanterne rouge de la poule “A” avec un seul point au compteur, après avoir essuyé trois défaites et fait un seul match nul. L’attaquant Adnène Laabidi a été l’auteur de l’unique but du match à la 30′ minute. La victoire du promu lui permet de présager l’avenir parmi l’élite avec optimisme, tandis que la défaite de l’ES Zarzis complique la situation du coach Kamel Zouaghi.

Dans la poule “B”, l’affiche de la journée entre le CS Sfaxien et son hôte le Stade Gabésien s’est soldée par un nul positif (un partout). Le buteur du championnat, au terme de la 4ème journée, Taha Yacine Khénissi a donné l’avantage aux clubistes sfaxiens à la 51ème minute, avant que l’ex-bizertin, Hamza Baghouli n’égalise 6 minutes plus tard. Le match a été marqué par l’expulsion en première mi- temps du gardien du CS Sfaxien, Rami Jéridi et par un penalty raté par les protégés de Krol, lorsque Ali Maaloul a échoué à transformer le penalty à la 65′ minute. A l’issue de ce nul, le CS Sfaxien et le Stade Gabésien occupent (ainsi que l’ES Sahel) la première place du classement.

Le Stade Tunisien a, pour sa part, concédé le nul au Stade Zouiten face à l’US Monastir (1-1). Borhène Ghannème a ouvert la marque à la 8ème minute avant que les Monastiriens n’égalisent à la 29ème minute par Zied Derbali. Notons que l’arbitre du match a expulsé le joueur de l’USMO Essghaier Nasri.

A l’issue de ce nul positif, stadistes et monastiriens se partagent la 4ème place au classement général avec 7 points chacun. Le nul vierge a été l’issue des confrontations ayant opposé l’EGS Gafsa à l’Etoile Sportive du Sahel d’une part, et l’ES Hammam-Sousse et son hôte le CS Hammam-Lif d’autre part. L’ES Sahel préserve ainsi sa première place au classement avec 2 victoires et 2 nuls, tandis que le Club Sportif de Hammam-Lif est sixième avec 2 points seulement, et le duo, EGS Gafsa et l’ES Hammam-Sousse se partagent la dernière place de la poule “B” avec un point chacun.

Di/TAP

(Photo : est.org.tn)