Euro 2013 des moins de 21 ans : Drogba et des joueurs professionnels apportent leur soutien à la Palestine

Une soixantaine de joueurs professionnels ont envoyé une lettre à l’’UEFA afin de s’’opposer à la tenue de l’’Euro 2013 des moins de 21 ans en Israël, rapporte le site “foot 365”.

Les signataires, dont Didier Drogba (Shanghaï Shenhua), Eden Hazard (Chelsea), André et Jordan Ayew (Marseille), Yohan Cabaye (Newcastle), Abou Diaby (Arsenal), Steve Mandanda (Marseille) ou encore Jérémy Menez (Paris SG) sont les plus populaires, ont voulu dénoncer “les derniers bombardements israéliens sur Gaza, provoquant la mort d’une centaine de civils, et qui ont été une nouvelle offense à la conscience du monde”, indique le site citant la lettre adressée par les joueurs à l’instance européennes de football.

Les intéressés estiment qu’’il est de leur devoir d’’apporter leur “solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux : la dignité et la liberté”.

Les signataires ont décidé de mettre leur notoriété au service du combat que mène le peuple de Palestine depuis de nombreuses années. Et c’’est notamment le bombardement du Palestine Stadium de Gaza (ndlr : la FIFA s’est engagée à le reconstruire), le 10 novembre dernier, engendrant la mort de quatre adolescents, qui a soulevé l’’indignation des acteurs du ballon rond, note le site d’informations foootbalistiques. “C’est inacceptable que des enfants soient tués alors qu’ils jouent au football.

Dans ces circonstances, l’accueil du Championnat d’Europe des moins de 21 ans serait perçu comme une récompense pour des actes, contraires aux valeurs du sport”, explique la lettre. Si l’entrée en vigueur d’’un cessez-le-feu le 21 novembre dernier a permis de calmer les tensions entre les deux parties, les violents bombardements du 14 novembre ont coûté la vie à 166 Palestiniens et 6 Israéliens. Le site qui rappelle également l’emprisonnement par Israël d’Omar Rowis (23 ans) et Mohammed Nemer (22 ans), qui appartiennent au club palestinien d’Al Amari, s’interroge si l’’appel des 59 joueurs professionnels sera entendu.

Di/TAP

Euro