La 4eme journée du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football sera dominée dimanche par l’affiche CA Bizertin- Espérance ST, leader et dauphin de la poule “A”, alors que les trois co-leaders de la Poule B, ES Sahel, CS Sfaxien et Stade Gabésien se livreront des duels à distance pour tenter de creuser l’écart. A Bizerte, les locaux (3e avec 5 points), qui ont raté une bonne occasion d’arracher les 3 points de la victoire mercredi dernier à Béja (0-0), en match en retard de la 1e journée, seront dans l’obligation d’un résultat positif pour prétendre rééditer leur beau parcours de la saison dernière. La mission des protégés de l’algérien Noureddine Saadi ne sera pas de tout repos face aux “sang et or”, auteurs de trois victoires d’affilée, devenant ainsi l’unique équipe qui a réussi le carton plein. Un très bon début de compétition qui permet au champion sortant d’aborder son premier véritable test de la saison avec un moral au beau fixe face à une formation du nord qui n’arrive pas a décoller.
Avec deux nuls (C.Africain et O.Béja 0-0) contre une victoire sur l’AS Marsa (2-1), le CA Bizertin connaît une indigence offensive, qu’il devra impérativement corriger si il ne veut pas se laisser distancer. De son coté, le Club Africain, (5e avec 2 points) sera dans l’obligation du résultat en recevant à Radès, l’AS Marsa (4e avec 2 points), dans un match où toutes les éventualités sont envisageables.
Malgré le recrutement massif de joueurs et un nouveau staff technique, les clubistes affichent 0 but au compteur (nul blanc avec le CA Bizertin, la JS Kairouan et le CS Hammam-lif), suscitant une grande déception de leur public, avide de performances. Il en est de même de l’AS Marsa, auteur d’un succès étriqué sur l’O.Kef (2-1), une défaite devant le CA Bizertin (1-2) et un nul à domicile avec la JS Kairouan (0-0). Le mot d’ordre des deux coachs français, Alain Geiger du CA et Gerard Busher de l’AS Marsa, qui vont se livrer un beau duel, ne sera autre que la victoire afin de rassurer les supporters et remettre un peu d’ordre dans la maison.
A Kairouan, les Aghlabites (2e avec 5 points) accueilleront l’Olympique de Béja, avec la ferme ambition de consolider leur deuxième place tandis que les cigognes (6e 2 points) essayeront de grignoter ne serait-ce qu’un petit point face à un solide adversaire. De son coté l’ES Zarzis (7e avec 1 point) se rendra au Kef pour y affronter l’Olympique, avec laquelle elle partage la dernière place.
Ces deux formations sont également tenues de remporter un succès pour ne pas se donner davantage de frayeur, reprendre confiance et envisager la suite de la compétition avec un peu plus de sérénité. En poule “B”, l’Etoile du Sahel, facile vainqueur lors de la 3e journée de son voisin l’ES Hammam-Sousse, se déplacera à Gafsa avec la ferme ambition de récolter les 3 points de la victoire et de se détacher du CS Sfaxien et de Stade gabésien qui partagent la 1ere place avec la formation sahelienne (7 points).
L’ES Sahel devra toutefois se méfier du sursaut d’orgueil des Gafsiens qui se sont vus infliger une lourde défaite à Monastir la semaine dernière (0-3), la 3e consécutive qui a coûté à Patrick Liewig son poste d’entraîneur, et feront tout leur possible sur leur terrain pour tenter un exploit et glaner leurs 3 premiers points de la saison. Son co-leader, le CS Sfaxien bien en verve, recevra le Stade Gabésien, nouveau promu, tout auréolé de sa belle victoire sur le Stade Tunisien et qui se rendra dans la capitale du Sud pour tenter l’exploit.
Mais les sfaxiens qui affichent une très bonne santé avec deux victoires en déplacement à Hammam-lif (3-1) et Monastir (2-0) et un nul à domicile face à l’ES Sahel (1-1) ne l’entendront sûrement pas de cette oreille et attendent de pied ferme les protégés du coach brésilien Robertinho pour décrocher leur premier succès à domicile et conforter leur place en tête du tableau.
Au Zouiten, le Stade Tunisien (4e avec 6 points), freiné dans son élan à Gabès (0-1), tentera de se ressaisir et faire preuve de plus de rigueur au double plan offensif et défensif pour ne pas se faire surprendre par l’US Monastir avec qui il partage la 4e place. Les Usémistes, qui ne sont pas mieux lotis non plus avec deux défaites et une seule victoire, chercheront impérativement à arracher les trois points de la victoire et se hisser ainsi en haut du tableau.
Un duel indécis qui promet du spectacle. Enfin à Hammam-Sousse, les locaux, derniers avec 0 point au compteur, espèrent signer leur premier succès aux dépens du CS Hammmam-lif (6e avec 1 point), un objectif que le nouvel entraîneur Abderrazak Chebbi, successeur de Sofiane Mejri, limogé en cours de semaine, voudra à tout prix réaliser afin de remettre l’équipe sur les rails. L’équipe de la banlieue sud n’a pas d’autre choix elle aussi que de forcer l’exploit si elle ne veut pas se laisser distancer davantage.
Di/TAP