Prévue vendredi à 09H30, la séance plénière de l’Assemblée Nationale constituante (ANC) a été suspendue faute de quorum pour reprendre vers 10H30 dans un climat tendu.
Les élus du groupe démocratique, du mouvement Echaâb et d’El-Aridha populaire ainsi que des indépendants ont boycotté la plénière pour protester contre le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali qui n’a pas répondu présent à la séance pour l’interroger sur les incidents survenus à Siliana. L’élue du groupe démocratique Maya Jeribi s’est dit étonnée de l’absence du chef du gouvernement de la plénière, l’exhortant ainsi que tous les membres du gouvernement à répondre aux revendications des habitants de Siliana et plus particulièrement celle relative à la révocation du gouverneur de la région.
L’élu du mouvement Echaâb Mourad Amdouni a critiqué Hamadi Jebali qui a ignoré les appels des constituants à assister à la séance plénière, précisant que le limogeage du gouverneur de Siliana fait partie des prérogatives du chef du gouvernement et non pas du ministre de l’intérieur.
Le constituant Walid Bannani (groupe d’Ennahdha) a justifié l’absence du chef du gouvernement de la séance par son déplacement actuellement dans le sud tunisien, appelant tous les acteurs politiques à opter pour le dialogue afin de trouver des solutions pratiques à la situation qui prévaut à Siliana. Il convient de noter que l’atmosphère s’est réchauffée au sein de l’Assemblée nationale constituante, à la suite des insultes proférées contre les membres de l’ANC par l’élu du parti « Al Moubadara » Mohamed Karim Krifa qui, selon le constituant Béchir Nefzi, a dit à sa sortie de la salle des plénières que « le RCD est incomparablement meilleur que vous ».
Mohamed Karim Krifa a expliqué à l’Agence TAP que deux constituants du Congrès pour la République l’ont insulté à sa sortie de la salle le qualifiant de « sale Rcdiste », déclarant avoir répliqué en substance « je suis Rcdiste et bien meilleur que vous ». Des constituants on revendiqué de faire comparaître Mohamed Karim Krifa devant la commission du règlement intérieur pour lui lever l’immunité.
A cet égard, Krifa a affirmé « détenir des enregistrements et des preuves l’innocentant ». La séance plénière s’est poursuivie en présence du ministère de l’intérieur, du ministre des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, du ministre chargé des relations avec l’ANC et du secrétaire d’Etat aux Affaires asiatiques et américaines.
WMC/TAP