Tunisie- ANC : Le développement à Siliana est urgent

  « Les incidents survenus à Siliana sont dus à la provocation de certaines parties politiques et syndicales et leur incitation à semer le trouble dans le pays » ont affirmé, vendredi, des constituants du groupe des indépendants libres. Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale constituante, ils ont appelé le gouvernement à envisager à des solutions urgentes pour remédier à la situation précaire dans la région et à ouvrir une enquête indépendante sur les derniers incidents à Siliana.

Le vote sur l’exclusion des Rcdistes de l’instance des élections, la loi portant immunisation politique de la révolution et l’ouverture des dossiers des caciques de l’ancien régime sont à l’origine du déclenchement des incidents de Siliana, a, pour sa part, estimé un constituant du même groupe. Un autre élu du groupe des indépendants libres a imputé au ministère de l’intérieur la responsabilité du recours excessif à la violence à Siliana et de l’usage d’armes interdites, avant de s’interroger sur l’origine de ces armes.

Les élus du groupe d’Ettakatol ont plaidé en faveur de l’adoption de mesures exceptionnelles pour combattre la pauvreté dans les régions déshéritées. D’autres constituants du groupe de la liberté et de la dignité ont regretté le dénouement dramatique de la situation à Siliana, appelant le gouvernement à faire preuve de sérieux dans le règlement des problèmes du pays.

Il s’agit aussi pour le gouvernement de mobiliser tous les efforts afin de rétablir le calme, d’engager un dialogue avec les différentes parties nationales et de prévoir des mesures préventives pour parer à toute éventualité. Un constituant du groupe du Congrès pour la République a souligné la nécessité pour le ministère de la justice d’assumer sa responsabilité dans l’application de la loi contre les caciques de l’ancien régime.

WMC /TAP