Le ministre de l’intérieur Ali Larayedh a annoncé, lors d’une réunion jeudi avec une délégation de l’Assemblée Nationale Constituante, que “les tirs de chevrotine ont cessé dès mercredi soir à Siliana, après un retour progressif au calme”. M. Larayedh a affirmé que “Le ministère de l’intérieur est soucieux des vies et de la sécurité des agents et des citoyens”, indique un communiqué de l’intérieur.
Le ministre a expliqué que “les forces de l’ordre ont été contraintes à l’usage de la chevrotine, alors que la loi autorise l’utilisation des balles réelles dans ces cas, dans le souci de limiter les dégâts et de préserver les vies humaines”. Il a appelé les élus, représentant les différents groupes parlementaires, à contribuer au rétablissement du calme, à condamner la violence, à encourager la protestation pacifique et à favoriser le dialogue comme unique solution à tous les problèmes. Il a, en outre, mis en garde contre “l’instrumentalisation de certaines revendications sociales dans l’objectif de pervertir leur caractère pacifique et de les transformer en affrontements violents”, ajoute la même source.
Les élus de la Constituante ont demandé l’ouverture d’une enquête sur les violences survenues ces derniers jours à Siliana et la détermination des responsabilités dans ces événements, indique le communiqué.
Ils ont également appelé à “arrêter de recourir à la force pour affronter la violence”, à “trouver des solutions urgentes aux violences et aux attaques contre des biens publics et privés” ainsi qu’à impulser le développement dans les régions déshéritées. Le ministre de l’intérieur avait rencontré, plus tôt dans la journée, des élus de l’opposition et des indépendants qui ont demandé le “limogeage du gouverneur et l’ouverture d’une enquête” sur les récentes violences à Siliana.
WMC/TAP