Tunisie – Violences à Siliana : Des pratiques comme celles de l’ancien régime

« Le gouvernorat de Siliana a besoin, aujourd’hui, d’une action sérieuse pour impulser le processus de développement régional, ont indiqué, jeudi, les élus du gouvernorat de Siliana à l’Assemblée nationale constituante (ANC), faisant remarquer que le problème de développement est la principale cause de la montée de la tension dans la région.

L’élu du parti travailliste tunisien Hattab Barakat a jugé que « la réaction du gouverneur de la région ne correspond pas au comportement d’un responsable d’une autorité régionale » qui, a-t-il dit, « aurait du calmer la situation au lieu de l’empirer ». Il a, également, regretté la répression par les forces de l’ordre des mouvements de protestation des habitants de Siliana qui, a-t-il tenu à préciser, avaient été pacifiques au début, dénonçant, à ce propos, l’attaque par les forces de l’ordre des maisons et l’usage de décharges chevrotines.

« Ces pratiques nous rappellent celles de l’ancien régime », a pour sa part, lancé le constituant Chokri Arfaoui. Actuellement en grève de la faim pour protester contre la situation à Siliana, l’élu du Parti Républicain Iyad Dahmani a imputé l’entière responsabilité de la dégradation de la situation, au gouvernement qui, à ses yeux, a négligé toutes les revendications des habitants de la région.

A cet égard, il a proposé de dépêcher une délégation ministérielle dans le gouvernorat pour évaluer les besoins de la région et déterminer les ressources nécessaires qui lui seront allouées dans le prochain budget de l’Etat. L’élue du mouvement Ennahdha Samia Ferchichi a également plaidé en faveur du renforcement des efforts de développement dans la région, mettant l’accent sur la nécessité de prendre en considération l’intérêt du gouvernorat et d’éviter les surenchères politiques. Le Constituant Adel Ben Attia (Ennahdha) a appelé les habitants de la région à faire preuve de responsabilité et de maturité, à préserver les biens publics et à contribuer à calmer les tensions au service du gouvernorat.

WMC/TAP