Un calme précaire régnait jeudi matin à Siliana où une grève générale est observée pour le 3ème jours consécutifs.
Quelques pharmacies, boulangeries et l’hôpital régional ont gardé leurs portes ouvertes, a constaté le correspondant de l’Agence TAP dans la région.
Les magistrats et les avocats ont rejoint ce mouvement de grève générale.
Des milliers d’habitants venus de différentes délégations du gouvernorat se sont rassemblés, depuis jeudi matin, devant l’union régionale du travail et se sont dirigés par la suite vers le siège du gouvernorat pour réclamer le départ du gouverneur, Ahmed Ezzine Mahjoubi, en l’absence de tout renfort sécuritaire.
Les protestataires ont procédé jeudi matin à la fermeture des locaux du parti Ennahdha à Siliana et Bargou.
Mercredi, le siège d’Ennahdha à Errouhia a été incendié alors que les locaux du parti à Sidi Bourouis, Kesra et Makthar, ont été fermés sans aucun incidents.
Le ministère de l’intérieur a recensé, dans un communiqué publié jeudi, les dégâts enregistrés suite au mouvement de protestation survenu mercredi dans le gouvernorat de Siliana. Le ministère relève que les vitres du siège du gouvernorat de Siliana ont été brisés, le poste de police et le siège de la délégation de Makthar incendiés et la recette des finances pillée. Dans la délégation de Bouarada, le poste de police a été incendié, un dépôt de denrées alimentaires pillé ainsi que la recette des finances. A Bourouis, le poste de la garde nationale a été incendié. Dans la délégation d’Errouhia, le poste de police, le siège de la délégation, le logement de fonction du délégué, une partie du siège de la municipalité et un dépôt appartenant aux services de l’assurance sociale, ont été incendiés.
Les affrontements survenus mercredi entre manifestants et forces de l’ordre ont fait plus de 250 blessés dont 19 cas atteints au niveau des yeux ont été transférés vers l’institut d’ophtalmologie Hédi Raies à Tunis. Parmi ces blessés un jeune a perdu la vue, ont indiqué des sources proches de la victime au correspondant de l’Agence TAP dans la région.
WMC/TAP