Les affrontements qui se sont déroulés mercredi matin, entre des manifestants à Siliana et les forces de l’ordre ont fait 150 blessés selon une source hospitalière.
Il y a 150 blessés a indiqué, M. Afif Elhéni, surveillant au service des urgences de l’hôpital régional, joint au téléphone par l’Agence TAP. Il a précisé qu’aucun membre des forces de l’ordre ne figure parmi les blessés à l’hôpital régional.
Le surveillant général de l’hôpital régional de Siliana, Tahar Amri, a fait état, en fin de matinée, de 100 blessés dont 13 dans un état grave transférés dans des hôpitaux à Tunis. Des sources syndicales ont avancé le chiffre de 220 blessés.
Les affrontements ont repris mercredi matin lorsque les manifestants de différentes délégations du gouvernorat de Siliana se sont rassemblés devant le siège de l’union régionale du travail avant d’effectuer une marche pacifique jusqu’au siège du gouvernorat de la région pour réclamer le départ du gouverneur, Ahmed Ezzine Mahjoubi.
Les forces de l’ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser les manifestants.
D’importants renforts sécuritaires sont arrivés en fin de matinée à Siliana.
Les habitants de Siliana contestent les déclarations du gouverneur, mardi à la télévision, accusant les protestataires de “délinquants aux antécédents judiciaires ” et niant “tout usage de la force” par les agents de la sûreté nationale.
Siliana, une des régions les plus touchée par la pauvreté et le chômage, vit au rythme des contestations depuis une semaine. Mardi une première manifestation avait dégénéré en affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.