L’Espérance Sportive de Tunis a été nominée, mardi, par la Confédération africaine de football (CAF) pour le titre de meilleur club de l’année 2012, et les Tunisiens Nabil Maaloul et Nasreddine Nabi ont été retenus pour le titre de meilleur entraineur.
Le club sang et or est en course avec le club égyptien d’Al Ahly, qui vient de lui ravir le titre de champion d’Afrique, ainsi que l’AC Léopards (RD Congo), vainqueur de coupe de la CAF, et l’AC Djoliba (Mali), finaliste malheureux. Le technicien tunisien Nabil Maaloul, qui a conduit l’Espérance de Tunis jusqu’à la finale de la Ligue des champions, est également nominé pour le titre de meilleur entraineur de l’année avec son compatriote Nasredine Nabi, vainqueur de la coupe de la CAF avec les congolais de l’AC Léopards.
Les deux coaches sont en course avec le sélectionneur de la Zambie, championne d’Afrique, le Francais Hervé renard, et l’entraineur d’Al Ahly, l’Egyptien Houssam Al-Badry.
Pour le titre de la meilleure sélection africaine en 2012, la Zambie (championne d’Afrique en titre), la Côte d’Ivoire (vice-championne) et le Cap-Vert, qualifié pour la première fois en phase finale de la CAN-2013, sont nominés. Les équipes féminines de la Guinée Equatoriale, championne d’Afrique en titre, du Ghana, 3ème au Mondial féminin des moins de 17 ans et les Super Falcons du Nigeria sont en course pour décrocher le titre de meilleure équipe nationale féminine de l’année.
Quant au meilleur espoir du football africain, l’instance africaine a retenu l’attaquant sénégalais du FC Krasnodar (Russie), Moussa Konaté, l’Egyptien Mohamed Salah (FC Bâle, Suisse) et le Kényan Victor Wanyama (Celtic, Ecosse). La CAF avait annoncé en fin de semaine dernière la liste des cinq meilleurs footballeurs africains et trois meilleurs évoluant sur le continent. Les lauréats de cette année seront connus le 20 décembre prochain à Accra (Ghana).
WMC/TAP