Londres : Marzouki et Ghannouchi reçoivent le prix Chatham House (en images)

Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a reçu, lundi à Londres, conjointement avec le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, le prix « Chatham House », de l’Institut royal des affaires internationales.

 

 

 

Cette distinction a été remise au président Marzouki et au Cheikh Rached Ghannouchi par le prince Andrew, duc d’York, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part les membres de l’Institut Chatham House, des hommes politiques, des académiciens, des intellectuels et des hommes de médias.

Attribué à la majorité des voix des membres de l’Institut, « ce prix vient récompenser les deux récipiendaires pour leur contribution à la réussite de l’expérience de transition démocratique engagée par la Tunisie ainsi que pour leur rôle historique dans la lutte contre la répression et la dictature », a déclaré le directeur de l’Institut Robin Neblett. L’expérience de la coalition gouvernementale, a-t-il ajouté, constitue, à plusieurs égards, « un exemple éloquent de l’exercice démocratique dans l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient après la révolution ».

A cette occasion, le président Marzouki s’est déclaré heureux de recevoir cette distinction qui, a-t-il dit, « dépasse sa propre personne pour témoigner une reconnaissance à l’expérience politique inédite engagée par la Tunisie ainsi qu’aux sacrifices des martyrs de la révolution ».

Cette distinction, a pour sa part indiqué Rached Ghannouchi, constitue « un hommage rendu à la révolution tunisienne et une véritable reconnaissance de l’occident de l’expérience tunisienne ».

 

Crédit photos: Flickr

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Prix « Chatam House » 2012, Londres : Une Pétition pour contester le choix de Ghannouchi
Prix Chatham House 2012 à Marzouki et Ghannouchi : Explications
A propos de Chatham House
Chatham House: Ghannouchi et Marzouki à Londres pour la remise des prix