Cette année, j’arrête de mentir, car si j’étais Pinocchio, je prendrai l’avion pour me moucher !
Le mensonge, NON pas celui que l’on raconte à ses parents ou à ses amis, mais celui que l’on vit au quotidien, celui de la politesse, de l’égalité, de la galanterie… C’est celui là dont je voudrais me débarrasser. Mais hélas, l’Homme aime le factice, l’irréel, le faux, n’est ce pas ? C’est pour cela que nous passons plus de temps devant « MBC2 » ou « Multivision » que sur « ARTE » où « Discovery Channel ». Les documentaires nous ennuient autant que les films nous passionnent. Si Tom Cruise a réussi sa Mission, pourquoi alors le film s’appelle « Mission Impossible » ?
Pourquoi les films historiques ne retracent jamais l’Histoire de façon authentique ? Pourquoi est-ce-que la mort de Leonardo DiCaprio dans « Titanic » nous a touché plus que la famine qui sévit en Afrique ?
Libre ! Voilà ce que je répondais à la question : « Qu’est-ce-que tu veux être plus tard ? »
Déjà petit, j’étais menteur !
« Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres », et tant qu’il y aura des hommes qui prôneront leurs libertés, la mienne se verra diminuée. La liberté est un antagonisme qui existera jusqu’au dernier souffle de l’avant-dernier homme sur terre. Le dernier sera libre.
J.P Sartre a dit « Traiter les inférieurs en égaux est un pieux mensonge.». La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 est un pieux mensonge! Elle Aurait été un film Hollywoodien de science-fiction qui, avec tellement d’effets spéciaux, aurait fait exploser le budget du réalisateur ! L’effet spécial le plus cher, car le plus réussi, celui qui a trompé unanimement l’œil du public, est sans doute l’article 1er, celui arboré dans les slogans des Républiques les plus ferventes : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux » mais vivront-ils libres et égaux ? Et encore, naissent-ils vraiment égaux ? Certains voient le jour après les 9mois habituels, d’autres après seulement 5mois. Plus tard, certains seront réveillés par le doux retentissement des bombes, d’autres par le son assourdissant de l’alarme d’un NOKIA N95.
Prétendre aux gens que nous sommes égaux est d’une folie ostentatoire, le croire est d’une stupidité…humaine.
L’homme est conscient de son ascendant sur la femme, il use d’une supercherie vieille depuis Adam et Eve, lui donner certaines priorités sur certaines choses futiles. On voit souvent des hommes laisser passer les femmes en premier devant une porte, « Lady’s First », mais je n’ai pas vu d’homme céder la priorité à la femme quand il s’agissait d’une promotion au boulot. La galanterie, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une illusion momentanée laissant croire au sexe faible, qu’il est l’égal de l’homme.
Mais quand le mensonge perd ses formes charmeuses, cela peut faire mal.
« Il n’y a que la vérité qui blesse ». Effectivement. Alors on maquille la vérité d’un fond de teint que l’on nomme plus communément « politesse ». Dire à quelqu’un qu’il pue ? C’est de la bassesse. Lui proposer de faire usage de votre salle de bain. Ça c’est de la politesse ! Être aimable avec un inconnu, il parait que c’est la politesse.
La politesse c’est le respect d’autrui ? Ou la crainte d’autrui ? Selon les psychologues, le respect s’impose par 3 sentiments : l’amour, la crainte ou l’admiration. Mais puisqu’on ne peut ni aimer ni admirer quelqu’un que nous ne connaissons pas, la crainte fait que la politesse est le respect d’autrui.
Blog: Charlie Abdou