“Theemar”, premier fonds de placement collectif, conforme aux normes islamiques, a été lancé vendredi, à Tunis. Ce fonds est une filière de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Doté d’un capital de 50 millions de dinars (MD), le fonds “Theemar”, vise la création dans une première étape, de 30 entreprises et de 1000 emplois.
Les interventions du fonds seront de l’ordre de 1,5 MD à 2,5 MD, par projet, sans dépasser 15% du montant global d’investissement. Outre le financement, il assurera l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME), sur une période de 4 à 5 ans. Le président de la CDC, Jameleddine Belhadj, a indiqué à la TAP, que la commission d’approbation des projets au sein de ce nouveau fonds, a déja agrée le financement, de trois projets dans les domaines des industries manufacturières, l’agriculture et l’informatique.
Ces projets, dont le coût global est de 12 MD, seront implantés dans les gouvernorats de Tunis, Kébili et Zaghouan. Pour sa part, le conseiller du ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Nizar Alaya, a relevé que ce fonds viendra soutenir le tissu des PME, ajoutant que ses interventions seront orientées vers les régions intérieures.
Les actionnaires à ce fonds sont la CDC, la banque Islamique de Développement, la Banque Al-Baraka et la Société Koweïtienne des projets, qui assurera la gestion de “Theemar”. Ce fonds compte deux comités de consultation et d’investissement ainsi d’un organe “chaarique”, composé d’ulémas reconnus dans le domaine de la finance islamique, qui veilleront à la conformité des opérations d’investissement aux critères islamiques.
WMC/TAP