«Lutte contre les violences à l’égard des femmes dans le contexte de transition», tel est le thème de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes qui sera lancée, vendredi, par le ministère des affaires de la femme et de la famille et qui se poursuivra jusqu’au 10 décembre 2012. Il s’agit d’une initiative regroupant une quinzaine de ministères, d’organisations non gouvernementales et d’agences des Nations Unies, pilotée notamment par le ministère des Affaires de la Femme et de la Famille et le Fonds des Nations Unies pour la Population. Cette campagne célébrée à l’échelle internationale est dédiée à la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Elle sera marquée par plusieurs grandes journées : -le 25 novembre, Journée internationale d’élimination des violences à l’égard des femmes, -le 29 novembre, Journée internationale des défenseurs des droits humains, -le 1er décembre, Journée Internationale de lutte contre le VIH-SIDA, -le 6 décembre, qui commémore l’anniversaire du massacre de Montréal, -le 10 décembre, Journée internationale des Droits de l’Homme.
La campagne a pour objet notamment de sensibiliser sur les violences à l’égard des femmes à l’échelle locale, nationale et internationale.
En Tunisie, plusieurs manifestations sont prévues dans le cadre de cette campagne. -le 24 novembre, Une table ronde sous le slogan «Stop à la violence à l’égard des femmes» sera organisée à l’initiative de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates. Le même jour sera marqué par la tenue d’un séminaire sur le lancement de «l’observatoire sur l’égalité des chances et la citoyenneté pour les femmes».
-le 25 novembre, sera inauguré le centre d’orientation des femmes victimes de violences. A cette occasion des SMS sur la journée d’élimination des violences à l’égard des femmes et sur les 16 jours de campagne seront envoyés aux citoyens. Deux spots télévisés sur la violence à l’égard des femmes seront également diffusés. Le slogan de la campagne sera aussi diffusé sur les écrans des stades lors des manifestations sportives.
Du 25 novembre au 10 décembre, des affiches seront distribués dans les postes de police.
-le 26 novembre, une table ronde sur «la violence sexuelle dans le Code pénal » sera organisée à Tunis. Le même jour sera marqué par l’inauguration du centre d’appui psychologique aux femmes victimes de violences à Ben Arous. Du 26 novembre au 8 décembre, des activités de sensibilisation d’écoliers et lycéens sur l’égalité de genre et les violences fondées sur le genre auront lieu à l’école Rue de Russie, Lycée Rue de Marseille à Tunis, école Ezzahwa Cité Ennasr, Collège Ghar Eddimaa à Jendouba, école Ennour et Lycée Elmannar à Kasserine, école Mohammed Ali et Collège pilote de Gabès.
-le 29 novembre, seront organisées une journée de sensibilisation sur les nouvelles techniques de détection précoce du cancer du sein et du col de l’utérus et une conférence internationale sur l’impact de la CEDAW sur la vie des femmes CREDIF.
-le 30 novembre, un séminaire International sur les expériences comparées des centres de prise en charge des femmes vulnérables à la Cité des Sciences et des prêches dans les mosquées sur la violence à l’égard des femmes sont prévus.
-le 1er décembre, un séminaire International aura lieu. -le 2 décembre, une rencontre aura lieu autour de la violence à l’égard des femmes. Du 3 au 7 décembre, 12 Actions de sensibilisation des étudiants sur l’égalité de genre et les violences fondées sur le genre auront lieu dans 5 facultés: Faculté des Sciences économiques et Politiques de Jendouba, Faculté des Sciences de Gafsa, Faculté des Sciences de Sfax, Faculté des Sciences de Monastir, Ecole des beaux arts de Nabeul, Campus El Manar de Tunis.
-le 7 décembre, Un atelier national sur la violence fondée sur le genre dans l’espace public et des prêches dans les mosquées sur la violence à l’égard des femmes sont prévus.
-le 8 décembre, une action de sensibilisation grand public sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes sera organisée à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis. -Le 10 décembre, un numéro spécial de la Revue info CREDIF portant sur «Violence fondée sur le genre» sera publié outre l’organisation d’une journée portes ouvertes sur les agences œuvrant pour le développement en Tunisie à l’Ecole Supérieure d’Economie Numérique (ESEN).
WMC/TAP