Tunisie – Mort de Bakhti et Golli : La torture existe toujours dans les prisons, déclare Jebali

Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, a annoncé, jeudi à Médenine, qu’une procédure en référé a été déposée pour empêcher la diffusion de l’interview de Slim Chiboub, gendre du président déchu, dans l’émission « Attassia Massa » sur Attounissia TV.

« Ceci est un prélude à la normalisation planifiée avec les symboles de l’ancien régime », a averti le chef du gouvernement, affirmant « Nous ne tolérerons pas ce plan machiavélique ». « Attounissia TV est légalement la propriété des Tunisiens », a lancé M. Jebali lors d’une réunion avec des représentants de partis politiques et de structures professionnelles à Médenine.

Commentant la mort des détenus salafistes Béchir El Golli et Mohamed Bakhti suite à une grève de la faim sauvage, le chef du gouvernement a déploré les surenchères politiques qui ont accompagné cette affaire.

A cet égard, Hamadi Jebali n’a pas nié l’existence de la torture et de la violence dans les prisons. « Ce sont de mauvaises pratiques qui ne changent pas du jour au lendemain mais changent grâce à la volonté politique », a estimé M. Jebali reconnaissant, toutefois, qu’il y a eu une « négligence » en l’absence de mesures incitant les détenus à cesser leur grève de la faim.

Il a indiqué que l’implication de Béchir El Golli dans l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis a été prouvée, soulignant qu’il est inconcevable de libérer une personne quiconque durant l’instruction parce qu’elle observe une grève de la faim. « Tout ce qu’on peut faire c’est améliorer les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires », a-t-il soutenu. Le gouvernement ne s’ingère pas dans la justice ou dans les affaires portées devant les tribunaux, a-t-il assuré.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Mort de Bakhti et Golli: Deux détenus salafistes transférés à l’hôpital
Rached Ghannouchi: Il n’y a pas un texte religieux qui interdit la grève de la faim
Hamadi Jebali: Les salafistes, une menace pour la Tunisie