JCC 2012 (Round Up) Euromed Audiovisuel III s’associe au Marché du film maghrébin et soutient “Mon cinéma à moi”

Accompagnant les Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2012), le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne vient de participer du 19 au 23 novembre 2012 au Marché du Film maghrébin organisé pour la première fois par la Chambre syndicale des producteurs.

Basé à Tunis, et oeuvrant dans neuf pays de la rive Sud de la Méditerranée, le Programme Euromed Audiovisuel s’associe à cet événement afin de soutenir la circulation des oeuvres maghrébines pour mieux faire connaître cette production peu, mal ou méconnue. Un grand nombre de distributeurs-acheteurs notamment du Maroc et d’Egypte ont été présents, pour défricher le terrain autour de cette idée en prenant compte des nouvelles donnes qui vont marquer le cinéma du Sud de la Méditerranée lors des prochaines années à venir.

Essentiellement maghrébin, le marché du film a été l’occasion pour les réalisateurs, producteurs et diffuseurs de présenter plus de 50 films algériens, marocains et tunisiens.

La présence d’Euromed Audiovisuel fut marquée par la participation des membres de son groupe de travail “Financement” qui oeuvrent depuis le festival de Cannes 2012 sur un projet de nouveau mécanisme financier dont l’objectif est de renforcer les co-productions régionales dans le sud de la Méditerranée. Cette démarche a été présentée par Mohannad Al Bakri de Jordanie qui a donné les grandes axes d’une étude comparative sur les soutiens qui s’offrent aujourd’hui pour donner naissance à des projets porteurs de meilleures pratiques pour mettre en avant la vitalité de la production cinématographique dans la région.

Dans sa troisième phase (2011-2013) Euromed Audiovisuel cherche ainsi à contribuer au transfert des connaissances et des bonnes pratiques et ce grâce à une série de formations, ateliers, mises en réseaux et développement des capacités des professionnels et des autorités nationales.

Non seulement les producteurs tunisiens mais aussi les associations de cinéma ont besoin d’un marché qui se développe à travers une certaine renaissance d’une industrie plus solidaire et mieux structurée. Sur ce point, la charte de la chambre syndicale des producteurs s’est fixée pour points essentiels : accroître l’émergence de nouveaux réalisateurs, la disponibilité des moyens financiers, logistiques et humains autour d’une première oeuvre, accroître le nombre de films produits par année, réduire les coûts de production d’une première oeuvre, ses obstacles et ses délais de production…”.

Tout en favorisant aux professionnels du Sud de la Méditerranée, un espace de rencontre avec les investisseurs, Euromed a apporté son appui également à l’opération menée par l’association tunisienne d’action pour le cinéma (ATAC) baptisée “Mon cinéma à moi”, une action citoyenne et cinématographique qui vise à mettre en relief le rôle du public cinéphile dans la défense du septième art s’agissant essentiellement de la préservation des salles de cinéma menacées de disparition.

WMC/TAP