Le syndicat tunisien du Personnel naviguant technique (PNT) vient de recevoir un communiqué de la Ligue égyptienne des pilotes de lignes lui exprimant son soutien absolu pour toutes les mesures qu’il prendrait pour défendre la compagnie battant pavillon national contre la main mise qatarie sur l’espace aérien tunisien.
« Nous appuierons toutes vos actions visant la préservation et la protection des compagnies aériennes maghrébines et nord africaines pionnières dans l’industrie aéronautiques contre l’invasion des compagnies du Golfe dans la région », peut-on lire dont le communiqué signé par Ahmed Abd Younes, président de la Ligue.
Ce soutien de la Ligue égyptienne des Pilotes de Ligne advient après que la Tunisie ait accordé la cinquième liberté à Qatar Airways ce qui menace l’existence même de la compagnie nationale.
Pour information, le Maroc commence à être touché par le Qatar. L’association locale des pilotes de lignes a d’ores et déjà amorcé une campagne médiatique afin de dénoncer les pratiques hégémoniques des compagnies du Golfe arabe.
Le Qatar, pays exigu doté d’énormes moyens financiers, cherche à s’étendre à l’international via les pays du « printemps arabe » dans lesquels, il compte investir à outrance. Il ambitionne d’instaurer un nouveau type de colonialisme, soit une nouvelle forme « d’inaptocratie » qui autorise grâce à l’argent que des pays nantis cherchent à contrôler des pays plus avancés et dotés de meilleures ressources humaines.
A.B.A
Lire aussi:
Tunisie – Petits exploitants agricoles : Les vaches laitières de Qatar Khayria
Tunisie : Le Qatar au secours des zones déshéritées
Tunisie – Ministère de l’intérieur : Du matériel de sûreté offert par le Qatar