Les professionnels du secteur de l’artisanat expriment leurs préoccupations

M.Mehdi Mabrouk, ministre de la culture a présidé, mercredi, au siège du département une séance de travail consacrée au patrimoine de l’artisanat. A cette occasion, des représentants de la Fédération nationale de l’artisanat et des spécialistes dans le domaine du patrimoine ont insisté sur l’importance qu’il y a à mieux exploiter la richesse artisanale du pays et à accélerer la mise au point d’une encylopédie dédiée à l’artisanat.

Ils ont appelé à améliorer le cadre juridique et législatif en matière d’artisanat et à programmer des activités dans les grandes manifestations culturelles ayant pour objet la sauvegarde du patrimoine de l’artisanat.

les participants à cette reunion ont évoqué plusieurs sujets et problématiques ayant trait à la nécessité de faire face au marché parallèle compte tenu de ses effets négatifs sur les artisans, l’artisanat et le patrimoine, en général. Ils ont soulevé la question de la non adhésion de la Tunisie au système mondial du patrimoine immatériel et l’absence d’un musée national d’artisanat, ce qui commande la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées en vue d’assurer l’inscription de l’artisanat tunisien sur la liste des instances mondiales idoines.

L’accent a été mis également sur l’importance de mettre en oeuvre des mécanismes de contrôle et de créer un chahier des charges, ainsi que la reglemenation du plan de promotion et de marketing dans le domaine de l’artisanat à travers l’exploitation des espaces commerciaux des musées et des sites culturels.

WMC/TAP