Le ministre des affaires étrangères, Rafik Abdessalem, a participé à une délégation ministérielle arabe qui s’est rendue, mardi, à Gaza, pour exprimer la solidarité des pays arabes avec le peuple palestiniens et surtout avec la population de Gaza victime des raids israéliens.
Les membres de la délégation ont visité les zones ciblées par les bombardements ainsi que l’hôpital Echifaa à Gaza où ils se sont enquis de l’état de santé des blessés.
Lors d’une rencontre avec les dirigeants du Hamas à leur tête, Ismail Haniya, et en présence du ministre turc des affaires étrangères, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi, a souligné la nécessité de briser le blocus injuste et illégal, de mettre un terme à l’occupation et d’instaurer l’Etat palestinien ayant El Qods pour capitale. Il a, également, rendu hommage au courage et à la bravoure de la population de Gaza.
La délégation ministérielle conduite par le secrétaire général de la Ligue arabe a été formée à l’issue de la réunion extraordinaire des ministres arabes des affaires étrangères tenue le 17 novembre 2012. Elle groupe les ministres des affaires étrangères tunisien, palestinien, égyptien, jordanien, irakien, libanais et saoudien, ainsi que les ministres d’Etat Saoudien et Qatari.