Les agents des services portuaires et les propriétaires des taxis individuels observeront des grèves générales, respectivement les 26 novembre et 5 décembre prochain, a annoncé, jeudi, lors d’une conférence de presse, la fédération nationale du transport (FNT) relevant de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Le président de la FNT Salem Nabgha a souligné que la direction générale du transport maritime a fait sourde oreille aux revendications des agents des services portuaires. «On demande au gouvernement d’être constamment à l’écoute de nos préoccupations lesquelles doivent toutefois être fondées», se lamente Adel Hammami, vice-président de la FNT. Et d’ajouter : «nous voulons surtout la nationalisation des sociétés maritimes du transport et l’intégration des agents maritimes dans des sociétés publiques opérant dans tous les ports tunisiens».
Adel Hammami craint l’arrêt de l’activité dans le port de Gabès qui est en berne depuis le mois de juillet dernier. “Ce qui provoque en corollaire des pertes financières énormes”, a-t-il dit. Concernant le secteur des taxis, les revendications appellent notamment à réduire l’âge de la retraite de 65 à 55 ans, réexaminer le dossier de l’assurance et ajuster les prix des carburants en optant pour la subvention des différents produits, à l’instar du secteur de la pêche, afin d’alléger le fardeau imposé aux taxistes.
Il y a ainsi lieu d’encourager les taxis à utiliser le gaz liquide comme une alternative aux autres produits pétroliers. Pour mémoire, la FTN compte 100 sociétés opérant dans le secteur du fret aérien, 70 mille véhicules de transport terrestre des personnes, 300 sociétés dans le secteur du transport terrestre des marchandises et 500 sociétés dans le secteur du transport maritime.
WMC/TAP