Hillary Clinton et le ministre des affaires étrangères égyptien ont annoncé mercredi 21 novembre 2012 une trêve, entre Israël et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza. Israël refuse toutefois de lever le blocus du territoire palestinien.Obama a remercié le président Morsi pour les efforts qu’il a entrepris afin de parvenir à un cessez-le-feu durable et pour son rôle décisif dans la négociation de cette proposition de trêve, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.
Netanyahu aurait accepté la recommandation du président Obama de donner une chance à la proposition égyptienne pour un cessez-le feu.
En contre partie, les Etats-Unis augmenteraient leurs efforts pour aider Israël à répondre à ses besoins en matière de sécurité, en particulier (contre) l’entrée d’armes et d’explosifs à Gaza depuis l’Egypte.
Le communiqué de la Maison Blanche mentionne en outre le partenariat étroit entre les Etats-Unis et l’Egypte et indique que M. Obama a salué l’engagement du président Morsi vis-à-vis de la sécurité de la région du Proche-Orient.