Le Centre des études et recherches économiques et sociales (CERES) a célébré mardi son 50ème anniversaire par l’organisation d’un colloque sur le thème « Les sciences humaines et sociales : stratégie de recherche et développement ».
Le colloque, de trois jours, portera sur le statut du chercheur et la situation de la recherche scientifique en Tunisie. Il a été ouvert par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Ben Salem.
M. Ben Salem a axé son intervention sur l’intérêt porté au CERES et la volonté de le moderniser afin qu’il retrouve son rayonnement universitaire, culturel et scientifique aux plans régional et international.
Le ministre a aussi évoqué un accord avec les responsables du centre en vue de redynamiser cette structure de recherche “après avoir été marginalisée durant de longues années” a-t-il dit.
Pour Mohamed Abaza, directeur général du centre, le colloque constitue l’occasion pour examiner les moyens de développer l’action du centre aux plans scientifique, administratif et financier.
Le CERES, établissement de recherche fondé en 1962, œuvre en vue de développer à la demande des entreprises publiques des études en sciences économiques, sociales et humaines outre la réalisation de diagnostics et d’études prospectives sur certains phénomènes sociaux et économiques.