Les médecins résidents et internes de Sfax adhérents à la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT), poursuivent leur grève entamée depuis le 16 novembre 2012, protestant contre leur non exemption du service civil.
La secrétaire générale du syndicat de base des médecins résidents et internes, Yousra Smida, a expliqué dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Sfax que la grève va se poursuivre 7 jours.
Elle a fait part de son étonnement “de la décision de suspendre la grève à Tunis, surtout que la réunion tenue entre les médecins et le ministère, à la suite de laquelle la grève avait été suspendue, n’a pas réglé le problème, à l’origine de la décision du mouvement” et qui consiste en l’application de la loi de 2010 relative au service civil.
En parallèle, la direction de l’hôpital Hédi Chaker de Sfax a souligné que les médecins grévistes ont commis des dépassements qui peuvent avoir des répercussion négatives sur la santé des patients”. Le directeur général de l’établissement, Jamel Hakim, a indiqué que “certains médecins n’ont pas répondu aux réquisitions qui leur avaient été adressées en vue de garantir les permanences dans certains services”.
Il a ajouté que ces médecins représentent 30 pc des réquisitionnés et que les absences ont concerné des services sensibles, notamment ceux de la néo-natologie, de la réanimation pédiatrique, des urgences pédiatriques, des urgences psychiatriques et des maladies contagieuses. Dr Yousra Smida a, pour sa part, démenti catégoriquement ces absences, affirmant que “les chefs de services peuvent en témoigner”.
Concernant l’hôpital Habib Bourguiba, le directeur général, Belgacem Ghabara, a souligné que, depuis le déclenchement de la grève, aucune violation n’a été enregistrée, au niveau des permanences et de la prise en charge des cas urgents. Il a ajouté que les permanences ont été garanties par les médecins assistants et les professeurs.
WMC/TAP