Première rencontre musicale d’une large opération artistique et culturelle polonaise en Afrique du Nord

 Le concert “Rawabit” est une rencontre musicale réunissant sept musiciens confirmés des deux pays, la Tunisie et la Pologne, jouant des instruments traditionnels et interprétant des chants de poèmes polonais traduits en arabe. Organisé par l’ambassade de Pologne en Tunisie et le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, ce spectacle aura lieu le samedi 24 novembre à 19h au Palais Ennejma Ezzahra (Baron d’Erlanger) à Sidi Bou Saïd.

“Rawabit” qui veut dire «Connexions” en français et “Wiezy” en polonais, est le fruit d’un atelier de création, d’échange et de dialogue, réunissant trois musiciens polonais et quatre artistes tunisiens, mené depuis le 18 novembre et qui se poursuivra jusqu’au 26 du mois. L’objectif de ce projet consiste notamment à lancer une large opération artistique et culturelle polonaise en Afrique du Nord et à promouvoir une nouvelle approche relative à la musique traditionnelle en Pologne et dans les pays arabes.

Le concert donnera à voir un jeu subtil des instruments traditionnels anciens et à écouter des chants traditionnels polonais et arabes mais aussi des compositions nouvelles prenant source dans les deux cultures, tout en incorporant aussi des influences modernes.

Côté polonais, trois musiciens de renommée prendront part à ce concert. Maria Pomianowska, directeur artistique du Festival interculturel de Varsovie, fondatrice du premier département de musique ethnique polonaise à l’Académie de Musique de Cracovie, compositeur et restaurateur d’instruments anciens, experte en musique ancienne polonaise et en musiques classiques européenne, arabe et asiatique.

A ses côtés, sera présent Bart Palyga, musicien, multi-instrumentiste et chanteur, collaborant depuis 2005, avec l’Orchestre Philharmonique National de Varsovie dans le cadre du projet “la Musique de la Route de la Soie”. Il est spécialisé dans l’exécution de la musique ancienne inspirée par la tradition polonaise et orientale.

Spécialité flûte, Pawel Betley est expert en matière de son dans le cinéma, la musique pour le théâtre et les chansons.

En ce qui concerne la participation tunisienne, ce sont quatre tunisiens de grand talent Sofiane Zaïdi (oud, vocal), (Mohamed Lassoued (Rabab, violon), Jihed Khmiri (percussions) et Maroua Kriaa (Chant) qui prendront part à cette opération.

Diplômé de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, (2007), Sofiane Zaïdi est, non seulement un interprète doté d’une puissante voix mais également un instrumentiste jouant à la fois du luth oriental et du luth tunisien, sans oublier son aisance avec la plupart des instruments de percussion orientaux. Il collabore avec plusieurs ensembles prestigieux tels que la troupe de la Rachidiya (depuis 2003), la troupe musicale de la Ville de Tunis (depuis 2003), l’Orchestre de la Méditerranée et la troupe des frères Mraihi.

Malgré son jeune âge, Mohamed Lassoued, enseignant universitaire à l’Institut Supérieur de Musique de Sfax, est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs instrumentistes tunisiens qui, en plus d’exceller au violon et à l’Alto est l’un des rares jeunes solistes tunisiens à maîtriser parfaitement le “Rabab” (instrument traditionnel tunisien).

Spécialité “Chant arabe” Maroua Kriaa, diplômée de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis en 2011, elle a enregistré à l’âge de 9 ans un CD contenant 7 chansonnettes pour enfants parmi lesquelles “en-najma” qui a obtenu, en 2002, le 1er prix du Festival des Radios et Télévisions arabes tenu au Caire. En 2008, elle a obtenu le 2e Prix du Festival de la Musique tunisienne.

Enfin, Jihed Khmiri, étudiant en deuxième année Licence à l’Institut supérieur de musique de Tunis, est très actif sur la scène musicale nationale et a été souvent sollicité pour participer à des manifestations musicales à l’étranger (Bahreïn, Maroc, Egypte). Il a participé aussi à plusieurs ateliers de musique dans le cadre de projets interculturels, dont l’atelier réunissant des musiciens de l’Allemagne, de Palestine et du Japon, tenu au Centre International culturel de Hammamet et qui a débouché sur la création d’un spectacle de musique contemporaine et l’atelier tenu à Istanbul avec des musiciens turcs qui a donné lieu à une création intitulée ” TunIstanbul”.

WMC/TAP