Des membres du conseil régional de Béja ont critiqué le retard accusé pour le déblocage des crédits prévus par le budget 2012 pour le développement de la région.
Au cours d’une réunion extraordinaire tenue lundi et consacrée au programme de développement régional pour 2012, les conseillers régionaux ont appelé à revoir l’ordre des priorités dans la région, soulignant que le désenclavement des certaines zones et l’éclairage public représentent les besoins les plus urgents.
Ils ont également appelé à accélérer le rythme du développement, précisant que les crédits prévus par budget 2011 n’ont pas été tous utilisés, citant l’exemple du secteur de l’enfance ou seulement 8 pc des crédits qui lui avaient affectés ont été dépensés.
Ils ont insisté sur la participation des représentants des comités locaux de développement, réclamant les mécanismes nécessaires à la réalisation et au suivi des projets.
Des nouveaux projets qui s’ajouteront à ceux prévus dans la cadre du programme régional de développement au titre de l’année 2012, ont été soumis aux différentes directions régionales et aux parties concernées.
Plus de 15 millions de dinars ont été consacrés à ce programme, initié au terme des travaux des comité locaux et de la commission régionale de développement.
Les crédits mobilisés sont destinés à plusieurs secteurs, à savoir, 3 millions de dinars pour réaliser quatre unités industrielles, environ 1,2 million de dinars pour la réhabilitation de l’habitat et plus de 11 millions pour seront consacrés à l’éclairage public, à l’alimentation en eau potable et l’aménagement des routes et des pistes vicinales.
Mohamed Hédi Oueslati, directeur général de la coopération extérieure au ministère du développement régional, a indiqué que des problèmes objectifs ont été à l’origine du non déblocage des crédits, notamment l’installation de la nouvelle délégation spéciale qui n’a pu avoir lieu qu’au mois de septembre.
De son côté, le gouverneur de Béja, a lancé un appel aux investisseurs de la région à contribuer activement à la réalisation des projets, annonçant, par la même occasion, des changements dans la composition des différentes associations de développement.
WMC/TAP