Le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem a invité les pays arabes, samedi, au Caire, à déposer une plainte collective auprès du conseil de sécurité contre Israël et à prendre une position commune pour lever le blocus imposé sur la bande de Gaza.
M. Abdessalem s’exprimait lors d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères des pays de la Ligue Arabe, consacrée à la situation à Gaza. Le ministre a, en outre, appelé ses homologues arabes à examiner la possibilité de constituer une délégation pour Gaza, chargée de “constater les dégâts causés à l’infrastructure”.
Il a, par ailleurs, affirmé “soutenir” la position du secrétaire général de la ligue des Etats Arabes Nabil Arabi, qui insiste sur “l’impératif de réviser sérieusement les orientations relatives au conflit arabo- israélien”. “Israël, qui parle de paix, nous vend des illusions en poursuivant les hostilités contre le peuple palestinien”, a-t-il lancé. Au terme de son intervention, le ministre a rappelé le soutien permanent de la Tunisie à la cause palestinienne, et son appui constant au peuple palestinien et à son droit à édifier un Etat indépendant. Une délégation de la présidence de la République et du gouvernement tunisiens est partie samedi en direction de Gaza (entrée via le point de passage de Rafah) pour exprimer la solidarité du peuple et des dirigeants tunisiens avec le peuple palestinien frère.
WMC/TAP