Les ouvriers de chantiers permanents à la direction des forêts de Sidi Bouzid ont observé lundi un sit-in devant le siège du commissariat régional au développement agricole (CRDA)pour revendiquer leur droit à la titularisation notamment après la parution d’une liste nominative régularisant la situation de certains ouvriers.
Le secrétaire général du syndicat de la pépinière forestière de la localité d’Etouila (gouvernorat de Sidi Bouzid), Lazhar Jalleli a regretté dans une déclaration à l’Agence TAP, que “la liste dressée contenant le nom des ouvriers de chantiers permanents a été modifiée, des noms ont été en effet supprimés et remplacés par d’autres”. Il a demandé à ce propos de renoncer à cette liste.
De son côté, le commissaire régional au développement agricole de Sidi Bouzid, Béchir Daday a estimé que ces informations sont “incorrectes”. Il a précisé que le ministère de l’agriculture a demandé, en avril dernier, une liste nominative des ouvriers de chantiers permanents travaillant depuis l’an 2000. Cette liste proposée a été vérifiée (durée de travail, salaire journalière..) en se référant à des documents à la disposition du CRDA et en présence des représentants des parties concernées dont l’UGTT et la direction des forêts. “Le problème se pose en effet pour des ouvriers qui ne disposent pas de pièces justificatives prouvant leur travail en tant qu’ouvrier de chantier permanent durant la période déterminée”.
Les protestataires sont des ouvriers de chantiers permanents relevant de la pépinière forestière 19, de la délégation de Menzel Bouzayene et de la localité Lasouda (délégation de Sidi Bouzid-est).
WMC/TAP