Il a conquis le Japon avec ses toilettes chauffantes et nettoyantes. Toto, le numéro un nippon des sanitaires s’attaque désormais au monde, mais la route risque d’être semée d’embûches culturelles.En une trentaine d’années, Toto a mené une véritable révolution au Japon en imposant dans le paysage son modèle high-tech “Washlet”: des toilettes au siège chauffant avec un petit jet d’eau chaude dirigé là où il faut et contrôlé par un micro-ordinateur.
“Au départ on avait parié que les Japonais, qui sont obsédés par la propreté, allaient adorer le concept de Washlet”, explique Atsuko Kuno, une porte-parole de la compagnie. Bingo!
Il a fallu tout de même une décennie pour que les deux tiers des toilettes du pays soient chauffantes et à jet d’eau directionnel. Mais le fabricant a eu une idée de génie avec une pub un peu “provoc”, comme celles à une époque de Benetton: on y voyait une jeune starlette très connue essayer d’enlever une tache de peinture noire sur la main avec du papier. “Eh bien c’est pareil avec votre derrière!”. (AFP)