Des bénévoles et des associations de la région de Sfax ont lancé, dimanche, une campagne pour la cueillette des olives dans la ferme Caravita” située dans la région de “nokta” (délégation de Mahrès).
Cette action a été menée en coordination avec les services régionaux et sécuritaires ainsi que le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi. Deux autres actions similaires qui devaient être organisées à “Ezzitouna” et “Chaal” ont été empêchées par le représentant syndical des ouvriers sous prétexte “que les équipements ont été incendiés et détruits”.
Les habitants de la région d’Echaal ont aussi bloqué la route qui mène à la délégation de Mahres et ont demandé à rencontrer le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi Abdelwaheb Maatar et la ministre de l’environnement qui participaient à la délégation de bénévoles. Les forces de l’ordre sont intervenus utilisant du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Face à cette situation la délégation a été contrainte de rebrousser chemin.
Pour faire face au manque de main d’œuvre pour les besoins de la campagne de cueillette des olives qui a démarré officiellement le 11 novembre dans la région de Sfax, le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a lancé un programme national pour encourager l’emploi dans ce secteur en assurant une couverture sociale, un SMIG, une prime complémentaire, le transport et la garantie d’avoir la priorité dans les programmes d’emploi du ministère.
WMC/TAP