Tunisie : Forum sur la pauvreté du 19 au 21 novembre 2012

Un forum sur la pauvreté sera organisé, du 19 au 21 novembre 2012 à Dar Dhiafa à Carthage, à l’initiative de la Présidence de la République en collaboration avec le programme des Nations pour le développement (PNUD), L’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le bureau international du travail (BIT).

La rencontre se tiendra sous forme de forum ouvert (Open Space Technology), un format de conférence innovant fondé sur les valeurs participatives et d’échanges qui permet de susciter dynamisme, engagement personnel, créativité, partage et retours d’expériences, précise un communiqué de la présidence de la République, parvenu, samedi, à la TAP. Les intervenants proposeront à l’audience une série de thèmes qui seront votés par les participants.

Une fois le vote effectué, des cercles de réflexion se formeront pour discuter des thèmes choisis. Pour chaque thème, des ateliers d’une heure et demi seront organisés où les participants échangeront et discuteront dans un premier temps (temps d’émergence), et produiront dans un second temps des conclusions et recommandations (temps de convergence) qui seront utilisées lors de la restitution finale.

Le Forum portera, notamment, sur les questions de la pauvreté et de son éradication ainsi que sur les inégalités sociales et l’importance d’une répartition équitable des ressources.

Les participants se pencheront sur les indicateurs de pauvreté et ses conséquences multiples (exode rural, isolement social …). Des chercheurs, des représentants d’ONG et d’entreprises ainsi que des représentants gouvernementaux prendront part à ce forum et proposeront des réformes macro et micro-économiques dans le but de définir une stratégie nationale pour l’éradication de la pauvreté.

Parmi les objectifs de ce forum, on cite notamment, l’évaluation de la situation présente en Tunisie et le développement d’un réseau national de compétences concernées par la question de la pauvreté. Il s’agit, en outre, de mieux comprendre le rôle de la société civile et des pouvoirs publics dans l’éradication de la pauvreté et d’éditer un Livre blanc comportant toutes les recommandations visant l’éradication de la pauvreté.

WMC/TAP

Lire aussi:
Participation de la Tunisie au forum mondial d’Istanbul
«Sfax Vision 2020 » montrera le vrai visage de la Tunisie
Forum de la gouvernance de l’Internet démarre