Le ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, a affirmé lors d’une conférence que depuis le début de l’année, la justice a traité plus de 900 affaires de corruption et d’abus de pouvoir, dont environ 300 affaires ont vu leurs verdicts délibérés, ce qui fait environ une centaine d’affaires traitées par mois. Sachant que 556 affaires de corruption sont actuellement soumises aux tribunaux tunisiens concernant l’ancien président Ben Ali avec 1.309 autres personnes impliquées dans ces affaires.
Sur le volet des biens mal acquis, M. Bhiri souligne que les efforts se multiplient pour récupérer les avoirs de l’ancien régime à l’étranger ainsi que les symboles de corruption refugiés dans certains pays étrangers. C’est dans ce contexte d’ailleurs que la Tunisie accueillera la semaine prochaine une délégation judiciaire et sécuritaire canadienne dans le cadre des efforts du gouvernement tunisien à récupérer Belhassen Trabelsi, beau-frère du président tunisien déchu.
Autres chiffres avancés par le ministère de la Justice: 450 individus appartenant au courant salafiste sont accusés dans 59 affaires; 178 personnes parmi elles sont aux arrêts, 149 en état de liberté et 123 autres en fuite.