La délégation tunisienne de haut niveau a affirmé dimanche à son retour des territoires palestiniens que cette visite est un premier pas vers une levée du blocus imposé par les forces israéliennes aux palestiniens de la bande de Gaza.“Il s’agit d’un premier pas pour une levée du blocus imposé aux palestiniens de la bande de Gaza depuis de longues années” a soutenu Samir Dilou, ministre des droits de l’homme et de la justice transitionnelle lors d’une conférence de presse tenue dimanche soir à l’aéroport Tunis-Carthage.
Il a passé en revue les différentes actions entreprises au cours de cette visite indiquant que la délégation s’est rendue au chevet des blessés hospitalisés à l’hôpital “Dar echifaa” à Gaza et a présenté les condoléances aux familles des martyrs.
“La visite de la délégation tunisienne à Gaza est venue affirmer que les révolutions du printemps arabe ont fait que la cause palestinienne est désormais celle de l’ensemble de la Nation arabe” a-t-il encore affirmé.
De son coté le ministre des affaires sociales Khelil Zaouia a évoqué « la dimension politique » de cette visite affirmant que la décision des autorités tunisiennes et égyptiennes de dépêcher des délégations officielles dans la bande de Gaza « constitue un changement dans la position des gouvernements arabes dans le traitement de la question palestinienne », a-t-il soutenu. Les révolutions arabes ont affirmé la nécessité à ce que les palestiniens recouvrent leurs droits spoliés et ont appelé à l’arrêt des colonisations et à la levée du blocus imposé aux palestiniens de la bande de gaza, a-t-il dit.
WMC/TAP