Football – Ligue 1 : Le CAB en tête, le Club Africain tenu en échec à Kairouan

Le Club Athlétique Bizertin (CAB) occupe, au terme de la deuxième journée du championnat de la Ligue I professionnelle de football (poule “A”) la première place après avoir disposé, dimanche, de l’Avenir Sportif de La Marsa (ASM) par 2 buts à 1, au stade 15 octobre de Bizerte. Le CAB poursuit, sous la houlette de son nouvel entraîneur, l’algérien Noureddine Saadi, ses résultats positifs en remportant une précieuse victoire obtenue dans les dernières minutes, à travers Youssoufou Mbengué (83′). Arbi Jabeur avait inscrit le premier but des “Cabistes” à la 58′ avant que le club du “Safsaf” n’égalise, à la faveur du but marqué par Boubaker Toumbadou. Rappelons que le CAB, dauphin de la saison écoulée, avait tenu, lors de son premier match, le Club Africain en échec sur la pelouse de Rades (0-0), tandis que le club banlieusard avait battu le nouveau promu parmi l’élite, l’Olympique du Kef, par 2 buts à 1.

A Kairouan, le Club Africain avait été tenu de nouveau en échec face aux “Aghlabites” en concédant leur second match nul de la saison sur un score vierge. La JS Kairouan, qui a remporté ses trois premiers points de la saison, lors de la première journée face à l’ES Zarzis (2-0), est parvenue à résister aux rushs des clubistes qui ont raté une précieuse occasion, lorsque le gardien kairouanais avait arrêté le penalty tiré par Abdelkrim Nafti. Le coach kairouanais Mourad Okbi a réussi, à travers la mise à contribution des potentialités et de l’enthousiasme de ses jeunes protégés, notamment, Houcem Hamzaoui et Marwen Troudi, à poursuivre ses résultats positifs et à obtenir 4 points, partageant ainsi la première place avec le CA Bizertin.

Le derby du Nord-ouest opposant les deux Olympiques, Le Kef et Béja, s’est soldée sur un score de parité (1-1). L’Olympique du Kef a échoué, une fois de plus, à préserver son avance. Après avoir inscrit le premier but du match via un penalty transformé par Adnène Laabidi à l’ultime minute de la première mi-temps, les Béjois sont parvenus à remettre les pendules à l’heure par le biais de Adama Traoré à la 61′.

Le dernier match de la poule “A”, qui oppose l’Espérance ST (tenant du titre et malheureux finaliste, samedi, de la Ligue des Champions) à l’ES Zarzis, a été reporté au mercredi 21 novembre au stade de Rades.

Dans la poule “B”, l’affiche de la journée à opposé le CS Sfaxien à son hôte, l’Etoile Sportive du Sahel, dans un classique du championnat. Ce sommet s’est achevé par un nul positif (1-1), un nul qui ne satisfait aucune des deux formations qui aspire à sequalifier à la phase du play-off. L’ES Sahel a ouvert la marque à la 20′ à la faveur du but marqué par Alaya Brigui, qui a adressé un puissant tir des 30 mètres à la cage de Rami Jeridi. Toutefois, le jeune Taha Yacine Khénissi, auteur d’un doublé face à l’US Monastir lors de la première journée, à égalisé à l’ultime minute de la première manche. Les poulains du coach Mondher Kebaier ont présenté un bon rendement, tout particulièrement, en seconde mi-temps, mais ils ont fait face à une solide défense sfaxienne et à des attaques rapides initiés par les protégés du hollandais Rudi Krol qui ont failli être fructueuses à maintes reprises.

Par ailleurs, le derby du Sahel qui a opposé deux clubs ayant perdu lors de la première journée, en l’occurrence, l’US Monastir et l’ES Hammam-Sousse s’est achevé par une victoire à l’extérieur des Monastiriens. L’unique but de la rencontre a été inscrit dans le temps additionnel par Zied Machmoum (90+2′).

Le Stade Tunisien, fort de sa victoire glanée en première journée, a confirmé ses belles performances et ses intentions en ce début de saison en inscrivant son deuxième triplé du championnat, aux dépens de l’EGS Gafsa (3-1). Les buts des protégés de Ghazi Gherairi ont été l’œuvre de Oussama Sellami à la 39′ et de Borhène Ghannem qui a inscrit un doublé à la 36′ et à la 77′ minute du jeu. Pour leur part, les sudistes ont réduit la marque à la 67ème minute par Nizar Guerbouj à la 67ème minute.

Le CS Hammam-Lif, défait lors de la première journée au stade de Sousse s’est contenté d’un nul (1-1) à domicile face au Stade Gabésien. Les sudistes ont ouvert la marque à la 33ème minute (sur penalty) avant que les banlieusards n’égalisent à la 61ème minute.

WMC/TAP