Taieb Baccouche : La violence contre Nidaa Tounes a franchi la ligne rouge

Le secrétaire général du mouvement Nidaa Tounes Taieb Bachouche, a souligné vendredi à Tunis, que l’amplification du phénomène de la violence politique en Tunisie notamment contre Nidaa Tounes a « franchi la ligne rouge après l’assassinat du coordinateur du mouvement Lotfi Nagdh à Tataouine».

« La poursuite de la vague de violence reflète l’absence d’une volonté politique de la coalition au pouvoir de faire réussir le processus démocratique et organiser des élections garantissant l’alternance au pouvoir », a-t-il estimé lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti Aux Berges du Lac.

M. Taieb Baccouche a évoqué les agressions commises récemment contre le coordinateur du mouvement dans la délégation de Hbira (gouvernorat de Mahdia) et contre les locaux du mouvement à Sfax et Ksar Helal. Il a évoqué la « campagne de diffamation orchestrée par certains médias ciblant le président du mouvement et ses dirigeants dénonçant la position négative des autorités face à la dégradation des valeurs morales et du désordre politique et médiatique que vit le pays ».

« Le mouvement a déposé une plainte contre un responsable politique au pouvoir ayant accusé Nidaa Tounes de blanchiment d’argent », a-t-il annoncé, soulignant que de tels agissements sont de nature à détourner l’attention de l’opinion publique des prochaines échéances politiques.

M. Baccouche a accusé les ligues de protection de la révolution d’être « des milices à la solde de la coalition au gouvernement » et d’être impliquées dans des actes de violence et de désordre dans le pays, soulignant que la protection de la révolution est la responsabilité de l’Etat. « Les ligues de protection de la révolution doivent être dissoutes », a-t-il soutenu.

S’agissant de l’affaire de Lotfi Nagdh, le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Ridha Belhaj a affirmé qu’il s’agit d’un « assassinat politique dans le sens juridique du mot », ajoutant qu’une demande a été déposée pour transférer l’affaire du tribunal de première instance de Tatouine au tribunal de première instance de Tunis.

WMC/TAP

Lire aussi:
Meurtre de Lotfi Nagdh: Mouvement de protestation devant le tribunal de Tataouine
Tunisie – Sondage – Intentions de votes : Une partie à deux, Ennahdha-Nidaa Tounes
Tunisie-Politique : « Nidaa Tounes » répondra par des moyens pacifiques et politiques