La région de Sidi Bouzid n’a enregistré aucune infection par le virus de la fièvre du Nil occidental, sur tout le territoire du gouvernorat, et des mesures préventives ont été prises pour unir le efforts en vue de lutter contre les lieux de prolifération des insectes transmetteurs de maladies.
Une séance de travail a eu lieu, à cet effet, au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, sous la présidence du secrétaire général du gouvernorat et en présence des représentants des ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Equipement, et des municipalités.
Au cours de cette séance de travail, les participants ont identifié les insuffisances et les difficultés rencontrées pour effectuer des interventions immédiates, en vue de prévenir ce fléau.
A ce propos, le représentant du ministère de la Santé a dévoilé l’existence de 712 points noirs de reproduction des insectes, dans la région, 130 pour les moustiques et 48 pour les mouches. Il a expliqué que la délégation régionale de la santé a effectué, depuis le mois de juin dernier, 525 visites sur le terrain, qu’elle a envoyé un état des lieux de prolifération des insectes dans les différentes délégations, à toutes les directions concernées, et qu’elle a établi les listes des insecticides pouvant être utilisés. Afin de conférer aux interventions prévues davantage d’efficacité, les participants à la séance de travail ont insisté sur l’importance de tenir des réunions de sensibilisation avec les directions concernées et les composantes de la société civile.
WMC/TAP