Cent cinquante agressions ont ciblé, depuis la rentrée 2012/2013, les enseignants, a indiqué le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire relevant de la centrale syndicale (UGTT) Lassad Yaacoubi.
S’exprimant mercredi, lors d’une conférence de presse à Tunis, Yaacoubi a mis l’accent sur l’attachement du syndicat à la grève décidée pour le 22 du mois courant. Une grève qui sera observée en signe de protestation contre l’inapplication des accords passés entre les ministères de l’éducation et de la jeunesse d’une part et le syndicat d’autre part, selon le conférencier. Ces accords concernent, notamment, les promotions, la réduction des heures de travail, les primes et la régularisation de la situation des suppléants.
Le syndicat demande, également, de classer l’enseignement de base et secondaire dans la catégorie des métiers pénibles et de faire bénéficier les enfants d’enseignants de la bourse universitaire. Le syndicaliste a par ailleurs déploré « la lenteur et le manque de sérieux » des deux ministères dans la prise de mesures nécessaires à la réussite de l’année scolaire et à la lutte contre les dérives en milieu scolaire.
Pour Yaacoubi, « le dysfonctionnement du système éducatif aura pour conséquences le recours à l’enseignement privé et l’ouverture d’écoles dispensant des contenus différents de ceux dispensés dans le public ». Le syndicaliste a appelé à un procès équitable du professeur Hatem Fkih, suspecté d’être derrière les fuites du baccalauréat 2012.
WMC/TAP
Lire aussi:
L’UGTT condamne le raid israélien au large de Gaza
Tunisie – Emploi: Avenir incertain pour la société Leoni
Tunis – Politique : Manif du Front populaire pour condamner l’agression contre Gaza