En Tunisie et en Algérie, le premier jour du mois de Moharram 1434 de l’Hégire sera jeudi (correspondant au 15 novembre 2012).
Ainsi la fête de l’ Achoura sera célébrée samedi 10 Moharram 1434 de l’Hégire correspondant au 24 novembre 2012, rappelant la tradition du prophète (QSSSL) d’observer le jeûne durant cette journée.
Au Maroc et en Mauritanie le premier jour du mois de Moharram 1434 de l’Hégire sera vendredi (correspondant au 16 novembre 2012).
A propos du calendrier musulman:
Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un calendrier lunaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun (pour être précis : 29,53059 jours solaires). Une année hégirienne est donc plus courte qu’une année grégorienne d’environ onze jours.
Chaque mois démarre au moment où le premier croissant de lune est visible : selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt. Le mois de ramadan, par exemple, ne commence et ne termine pas le même jour pour tous les musulmans du monde. Ainsi, si le ciel est nuageux et ne permet pas l’observation visuelle du croissant de lune, le soir du 29e jour de chaabane, dans un pays musulman, alors ce jour est défini comme jour de doute Yawm shakk. Le mois de chaabane sera déclaré comme ayant 30 jours, avant de déclarer le début du mois de ramadan. De même, l’année qui commence le premier jour du premier mois de mouharram, ne débute pas au même moment dans tous les pays musulmans.
Le calendrier lunaire, fondé sur le calcul, peut être établi des années à l’avance. Mais, c’est l’observation à l’œil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois pour les musulmans, et non le calcul astronomique. Or, le premier croissant de lune peut être visible à Ryad mais pas au Caire, d’où des différences de début de mois entre les pays.