Selon l’Observatoire acridien (FAO), la situation relative au Criquet pèlerin demeure sérieuse. De nouveaux rapports indiquent que les ailés de seconde génération forment des groupes et de petits essaims dans le nord-est du Mali. Au Niger et en Mauritanie, les opérations de lutte terrestre se poursuivent contre des groupes de larves et d’ailés.
Des bandes larvaires se forment près de Tahoua, au Niger, et sur la côte de la Mauritanie, au sud de Nouakchott. Des opérations de lutte ont également été réalisées dans le sud de l’Algérie contre des groupes d’ailés, près de la frontière avec le Niger.
On s’attend à ce que davantage de groupes et de petits essaims se forment au Mali et au Niger et se déplacent vers l’Algérie, la Libye, le nord-ouest de la Mauritanie et peut-être le Maroc dans les prochaines semaines.
Au Soudan, des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours contre des essaims qui se sont formés dans le désert de Baiyuda, au nord de Khartoum. Les ailés se déplacent vers les zones de reproduction hivernale le long de la mer Rouge du Soudan.
Selon les estimations de l’Observatoire (mise à jour le 13 novembre 2012), la Tunisie devrait être épargnée.
Pourtant jeudi, 15 novembre 2012, des petits groupes de criquets sahariens ont fait leur apparition, dans le gouvernorat de Tozeur (sud ouest). Selon la directrice de la production végétale du commissariat régional du développement agricole (CRDA), contactée par téléphone par l’agence TAP, “des équipes dépêchées sur place, ont constaté que des petits groupes de criquets sahariens ont fait leur apparition dans les villes de Hazoua, Chbika et Degèche, soulignant que les informations reprises par les réseaux sociaux faisant état de nuées de criquets sont exagérées et que la situation n’est pas alarmante”.
Elle a affirmé que des équipes de reconnaissance poursuivent leur travail de veille dans toute la région pour détecter éventuellement l’apparition de nouveaux groupes.
Di avec TAP