Un projet de partenariat entre les établissements publics de santé (EPS) et les hôpitaux régionaux a été lancé, mercredi, sous l’égide du ministère de la santé en vue de promouvoir les prestations et de renforcer la coopération dans le domaines de la santé, de la formation et de la recherche scientifique.
L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité des soins à l’intérieur du pays, d’établir une relation de confiance et de concertation entre les équipes soignantes et de renforcer la culture “recherche/développement professionnel continu”. Les hôpitaux régionaux et les EPS oeuvreront, dans le cadre d’une convention-cadre, à développer le partenariat dans le domaine hospitalier dans les spécialités prévues dans cette convention et fixant les zones prioritaires.
Les domaines de partenariat touchent, notamment, l’activité de formation pour le personnel hospitalier, les missions de soins par les équipes médicales et soignantes de l’EPS et la prise en charge, en urgence comme en activité programmée, aux EPS des malades des hôpitaux régionaux en priorité et dans les limites de la capacité hospitalière. Il s’agit, en outre, de fournir conseil, expertise et assistance technique au profit des services concernés des hôpitaux régionaux.
Une haute commission nationale de partenariat sera chargée de veiller sur la mise en oeuvre des conventions conclues entre les EPS et les hôpitaux régionaux. Elle est composée de représentants des différentes parties intervenantes. Ce projet de partenariat prévoit d’évaluer les besoins et les priorités dans le secteur de la santé dans les régions et d’apprécier les domaines de recherche en vue d’élaborer un programme d’action plus efficace qui répond aux besoins réels des régions intérieures. Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki a souligné, à cette occasion, que ce partenariat entre les EPS et les hôpitaux régionaux s’inscrit au cœur des orientations visant à promouvoir les prestations de santé dans les régions, à développer la recherche scientifique, l’encadrement et la gestion et à établir des relations horizontales entre les différents intervenants. “Ce projet vise à consacrer la justice sociale en permettant à tous d’accéder aux soins de santé sans discrimination aucune entre les régions”, a encore, affirmé M. Mekki.
WMC/TAP