Tunis : Enquête sur la mort du jeune nageur Yacine Belhaj

La Fédération Tunisienne de Natation (FTN) a annoncé, mercredi, la mise sur pied d’une Commission d’enquête pour déterminer la cause de la mort dramatique du jeune nageur Yacine Belhaj, sociétaire de l’Espérance ST, retrouvé noyé, mardi, dans la piscine olympique d’El Menzah. Réunie d’urgence, mercredi, pour examiner les rapports du club de l’Espérance de Tunis et de la Cité sportive d’El Menzah sur les circonstances de l’accident, le Bureau fédéral a décidé, d’autre part, de geler les activités des associations affiliées au sein de la FTN dans le petit bassin d’El Menzah en attendant la publication des résultats de l’enquête.

Dans un communiqué rendu public, mercredi après-midi, le Bureau fédéral a décidé, également, de demander à la Cité nationale sportive et à l’Espérance ST de présenter chacun un rapport détaillé sur cet accident dramatique. Les membres du Bureau fédéral doivent assister aux funérailles du jeune défunt, ajoute le communiqué.

La FTN a décidé, par ailleurs, de décréter le deuil et le gel de toutes les activités sportives sur tout le territoire du pays, les 15 et 16 novembre. Le corps inanimé de l’enfant, âgé de 6 ans, a été retrouvé au fond de la piscine après presque un quart d’heure de la fin des entraînements, rappelle-t-on.

Le Directeur technique de la section de natation de l’Espérance de Tunis, Naceur Chabbouh, a affirmé à l’Agence Tunis Afrique Presse “TAP” que “les causes réelles de l’accident survenu mardi vers 18h30, sont jusqu’à présent inconnues en attendant le résultat de l’autopsie”.

De son côté, Lotfi Chelli, Directeur général de la cité sportive d’El Menzah, a indiqué que “toutes les hypothèses sont possibles”. “On ne peut accuser ni le personnel de la piscine, ni les moniteurs, jusqu’à la fin de l’enquête” a-t-il affirmé, écartant toute défaillance au niveau du fonctionnement de la piscine.

WMC/TAP