Des agriculteurs et des habitants de la délégation de Msaken ont observé lundi matin un sit-in devant le siège du gouvernorat de Sousse, revendiquant une intervention rapide des autorités régionales pour résoudre un problème foncier objet d’un litige opposant des agriculteurs de Msaken à des habitants de la délégation de Sidi El Heni.
Ce mouvement de protestation intervient suite à des actes de violence survenus dimanche quand des habitants de Sidi El Heni ont attaqué et agressé des agriculteurs de Msaken qui étaient entrain de travailler leurs terres, blessant certains d’entre eux qui ont été hospitalisés.
Des représentants de la société civile de Msaken et des membres du comité civil pour la protection des droits des agriculteurs ont menacé, dans un communiqué publié dimanche soir, d’entrer en grève générale mercredi prochain si les autorités régionales représentées par le gouverneur de la région ne proposent pas des solutions sécuritaires garantissant le retour des agriculteurs à leurs terres, selon le communiqué.
Les sit-inneurs rejettent l’entière responsabilité sur le gouverneur de Sousse qui, selon eux, n’a pas appliqué l’accord du 9 novembre dernier au terme duquel il s’était engagé à assurer la sécurité des agriculteurs de Msaken.
Ils ont appelé à la démission du gouverneur qui «a tergiversé dans le traitement du litige» ainsi que celle du chef de poste de la garde nationale de Sidi El Heni, accusé par les protestataires de ”soutenir les agresseurs parmi les habitants de Sidi El Heni”.
Le premier délégué de Sousse, Atef Boughattas a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région, que le gouverneur, qui a reçu une délégation des protestataires au terme du sit-in, a déclaré qu’il «assume sa pleine responsabilité». Il a ajouté que le gouverneur a recommandé aux sit-inneurs de porter plainte devant la justice en produisant les titres de propriété qui prouvent que les terres, objet du litige, leur appartiennent. Selon le premier délégué, le gouverneur s’est également engagé à renforcer la présence policière pour protéger les agriculteurs de Msaken sur leurs champs de travail. Le gouverneur de la région a aussi rappelé qu’une commission régionale composée du directeur régional des affaires foncières, du commissaire régional de l’agriculture, du commissaire régional des domaines de l’Etat, du représentant de l’office de la topographie et de la cartographie ainsi que d’un juge du tribunal foncier, a été mise en place. Cette commission qui a pour mission d’étudier le litige, a démarré ses travaux lundi.
WMC/TAP