Les Journées du Cinéma européen (JCE) 2012 se tiendront cette année du 27 novembre au 15 décembre dans huit villes tunisiennes (Tunis, Sousse, Kairouan, Sfax, Gabès, Gafsa, Monastir et Le Kef), apprend-on sur le site de l’ambassade d’Autriche en Tunisie. Devenu un rendez-vous annuel, le Festival est organisé par la Délégation de l’Union européenne et les ambassades des pays membres de l’Union européenne en Tunisie, en collaboration avec le Ministère tunisien de la Culture. Les visiteurs du festival pourront comme chaque année visionner à part les films européens, et des films d’origine maghrébine. Le programme complet non encore dévoilé, comporte des longs métrages, courts métrages, documentaires et des films d’animation.
Dans ce contexte, la cinématographie tchèque sera représentée par le long-métrage de dessins animés “Le Rêve Accompli”, qui a remporté entre autres le prix “Le Lion tchèque”.
Par ailleurs, l’Institut culturel allemand Goethe propose le film “Almanya” (2011) de Yasemin Samdereli. Du genre comédie-drame, ce film est une réflexion sur l’identité: “Suis-je allemand ou turc ?” C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Huseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec sa femme et ses enfants pour y travailler. Le temps est passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. C’est ainsi que commence un voyage plein de souvenirs,de disputes et de surprises…raconté avec beaucoup d’amour et d’humour.
Photos: Archives
WMC/TAP