Deux membres de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) ont démenti, lundi, les accusations de malversations portées par l’avocat Fathi Laayouni contre l’instance qui avait organisé les élections de l’Assemblée Nationale Constituante.“Le rapport financier de l’ISIE est disponible sur son site officiel et le coût réel des élections du 23 octobre 2011 peut être vérifié sur la 10e page du même rapport”, ont-ils affirmé.
L’ancien membre de l’ISIE Zaki Rahmouni a indiqué à l’agence TAP avoir posté deux messages sur les pages Facebook de la chaîne Attounsia TV (qui a diffusé le talk- show au cours duquel ont été faites les déclarations) et de l’avocat Fathi Laayouni, et dans lesquels il précise que le coût réel des élections pour chaque électeur potentiel s’est élevé à 4,805 dinars.
Il leur demande également de publier ces précisions “parce que les déclarations ont porté préjudice à la réputation des membres de l’ISIE). M. Rahmouni et le deuxième membre, qui a requis l’anonymat, ont également expliqué que la cour des comptes a entamé l’audit du rapport financier de l’ISIE depuis août dernier, en attendant la publication de son rapport sur les dépenses totales des élections.
“Aucune fraude ne sera négligée”, a-t-il assuré. Les membres de l’ISIE “n’entreront pas dans des débats stériles”, ont-ils encore soutenu, affirmant qu'”ils ont accompli au mieux leur mission”. “Attaquer les membres de l’ISIE de la sorte et s’appuyer sur des chiffres sortis de leur contexte pour semer le doute sur le rendement de l’instance est totalement inacceptable”, ont-ils dénoncé.
Lors d’un talk show diffusé dimanche par la chaîne Attounsia TV et largement repris sur les réseaux sociaux, l’avocat Fathi Laayouni a déclaré qu’il va porter plainte contre l’ISIE qu’il accuse de “détournement de fonds publics”. “Les élections de la Constituante ont coûté plus de 4 mille dinars à chaque électeur”, avait-il notamment lancé.
WMC/TAP
L’avocat Fathi Layouni a, notamment, porté plainte dernièrement contre Nessma Tv et le président du parti Nidaa Tounes Béji Caïd Sebsi pour la fuite de l’enregistrement de l’entretien entre l’ex premier ministre et le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali.