Les cours ont été suspendus lundi, dans tous les établissements scolaires de Siliana suite à l’entrée, des enseignants, instituteurs, cadres administratifs et ouvriers, en grève générale d’avertissement en guise de solidarité avec les diplômés de l’enseignement supérieur dans la région, qui réclament la révision des résultats du concours national de recrutement d’enseignants et d’instituteurs, ont indiqué quelques grèvistes au correspondant de l’agence TAP dans la région.
Cette grève, soutenue par l’UGTT, intervient sur fond de protestation contre ce qu’ils qualifient “de faible taux de recrutement des jeunes originaires de la région de Siliana qui ne dépasse pas 0,58 pc (7 instituteurs et 8 enseignants)”. Ce taux a été confirmé par une source auprés de la direction régionale de l’éducation.
D’un autre côté, des centaines de citoyens ont observé lundi matin, un sit-in devant le gouvernorat de Siliana appelant au départ du gouverneur de la région, l’impulsion du développement et de l’emploi et la mise en place de projets et programmes inscrits dans le cadre du budget complémentaire de 2012.
Des ouvriers de chantiers ont participé à ce sit-in pour réclamer l’amélioration de leur situations professionnelle et sociale. Les familles des personnes arrêtées suite aux événements du 26 avril 2011 ont participé à ce sit-in pour revendiquer la libération de leurs proches , scandant des slogans contre les autorités centrales, régionales et gouvernementales.
Auparavant, des diplômés du supérieur ont fermé la semaine dernière la direction régionale de l’éducation, et obligé les cadres et agents à quitter les lieux.
WMC/TAP