La municipalité de l’Ariana a obtenu un accord préliminaire du conseil régional de la ville d’Asson (France) et de l’agence française de développement pour financer un projet pilote de traitement et de valorisation des déchets à l’Ariana.
Le président de la municipalité de l’Ariana, Karim Helali a précisé à la correspondante de l’agence TAP, dans la région que cet accord a été conclu dans le cadre de la rencontre Tuniso-française décentralisée, organisée recemment à Monastir en partenariat avec plus de 100 conseils locaux et régionaux de France et environ 200 délégations spéciales des différentes régions de la République.
Il a indiqué que le président du conseil régional d’Asson a exprimé la disposition du conseil à élaborer une étude de la qualité pour la mise en place du projet de traitement et de valorisation des déchets conformément aux spécificités technologiques de l’Europe, qui respectent l’environnement et l’esthétique de la région, et permettront de générer des postes d’emploi dans le domaine de tri des déchets par le biais des techniques modernes.
Ce projet sera financé par l’Agence française de développement et soutenu par le ministère de l’environnement qui fournira la logistique et la main d’oeuvre.
Des tractations sont en cours entre la municipalité de l’Ariana et la partie française pour la signature d’un protocole de coopération en vue de creer une unité pilote en partenariat avec les municipalités de Raoued et la Soukra.
Il sera procédé ultérieurement à la préparation de l’étude d’impact de ce projet dans un délai ne dépassant pas les six mois.
WMC/TAP