Soixante jours sont passés sans enregistrer de bateaux en attente, au large du port de La Goulette, (une moyenne mondiale), ce qui a permis à des compagnies de navigation d’éviter les sanctions de retard à même d’augmenter les prix de plusieurs produits, a affirmé vendredi, le ministre du transport Abdelkrim Harouni.
Il a ajouté, lors d’un point de presse, que 10 bateaux étaient auparavant obligés d’attendre leur tour près du port avant de pouvoir y accèder, entravant ainsi le trafic et portant préjudice à plusieurs compagnies de navigation.
Pour le ministre “la réalisation de cette performance n’est pas due à la baisse du trafic mais à l’amélioration du rendement de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM) ainsi qu’à la répartition des activités sur d’autres ports”.
Par ailleurs, M. Harouni a annoncé que le département du transport va céder son local, actuel, à l’Etat étant donné qu’il fait partie des biens confisqués (propriété du beau frère de la femme du président déchu). Le bail s’élève à environ 600 mille dinars par an. Le ministère occupera deux nouveaux locaux, sis à Montplaisir, au centre ville (Tunis), ce qui lui permettra d’épargner 123 mille dinars de dépenses de location, car ces ces dernières seront limitées à 470 mille dinars.
M. Harouni a fait remarquer que cette action permettra également, de se passer de 4 bus utilisés dans le transport du personnel et partant d’économiser 200 mille dinars par an, outre l’économie réalisée sur les dépenses consacrées aux courriers échangés entre les différents départements du ministère éparpillés jusqu’à présent.
WMC/TAP